Dakar, 25 mars (APS) – Le président français, Emmanuel Macron, a adressé lundi ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye donné vainqueur de la présidentielle sénégalaise de dimanche et exprimé son souhait de travailler avec le successeur de Macky Sall.

‘’Félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection comme président de la République du Sénégal. Je lui adresse tous mes vœux et me réjouis de travailler avec lui’’, a indiqué le chef de l’Etat français dans un message publié sur le réseau social X.

Le président de la Gambie, Adama Barrow, a été le premier chef d’Etat étranger à féliciter Bassirou Diomaye Faye après que son challenger Amadou Ba a concédé sa défaite.

‘’Je félicite M. Bassirou Diomaye Faye pour son élection victorieuse et félicite le peuple de la République du Sénégal pour le déroulement pacifique de l’élection’’, a-t-il écrit sur le même réseau social.

Le chef de l’Etat gambien n’a pas manqué de souhaiter un renforcement des ‘’relations cordiales’’ entre les deux pays voisins.

Les premières tendances de l’élection présidentielle de dimanche donnent une large avance au candidat Bassirou Diomaye Faye, en attendant la proclamation officielle des résultats, au plus tard à minuit le vendredi qui suit le scrutin, soit le 29 mars.

Les résultats définitifs sont proclamés par le Conseil constitutionnel à partir du 3 avril.

Au total 7 371 890 électeurs sénégalais étaient appelés aux urnes pour élire le successeur de Macky Sall.

Dix-neuf candidats, dont une femme, étaient en lice pour ce scrutin présidentiel dont le taux de participation dépasse les 50 pour cent, selon les autorités en charge de l’organisation de cette élection.

AKS/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative

Dakar, 23 avril (APS) – L’ONG Enda Ecopop et le projet USAID d’appui à la gestion de…