SÉNÉGAL-SOCIÉTÉ
Dakar, 28 mars (APS) – Lamine Bara Diop, dit Diop Taïf, porte-parole des familles des martyrs, des anciens détenus politiques et de leurs proches, a exprimé, vendredi, le soutien de son mouvement à la proposition de loi interprétative de la loi d’amnistie déposée par le député Amadou Ba (PASTEF-Les Patriotes, parti au pouvoir).
“Nous sommes les voix autorisées pour en parler”, a déclaré Lamine Bara Diop lors d’une conférence de presse, affirmant que son collectif était légitime pour s’exprimer sur ce dossier “sensible”.
Il a rappelé les “violations graves des droits de l’homme” commises entre 2021 et 2024 sous le régime de Macky Sall et dénoncé l’adoption, en mars 2024, d’une loi d’amnistie générale, perçue comme un “outil de protection des auteurs d’exactions”.
Le porte-parole a dressé un tableau sombre de cette période, marquée, selon lui, par “des arrestations arbitraires, des répressions sanglantes et une justice instrumentalisée”.
Il a qualifié la loi d’amnistie adoptée en mars 2024 de “manœuvre pour protéger les bourreaux”.
Face aux appels à une abrogation totale de la loi, le collectif défend la voie médiane proposée par le député Ba, qui prévoit notamment “l’exclusion des crimes graves” du champ de l’amnistie.
Il plaide également pour “la garantie du droit à la vérité” à travers des enquêtes indépendantes et pour la mise en place de “mécanismes de réparation” devant l’Agence judiciaire de l’État ou la Commission juridictionnelle de la Cour suprême.
Diop Taïf a également lancé un appel aux parlementaires pour qu’ils “examinent cette proposition avec patriotisme”, tout en mettant en garde contre certaines voix discordantes.
“Ne suivez pas les faux prophètes du déclin”, a-t-il déclaré, critiquant les “revirements permanents” d’une partie de l’opposition.
La proposition de loi doit être examinée mercredi prochain à l’Assemblée nationale.
AN/HK/ADC