Mbour, 31 déc (APS) – L’année 2024 a été marquée par des évènements à grand retentissement médiatique dans la région de Thiès (ouest), dont le naufrage d’une pirogue de migrants causant la mort d’au moins 46 personnes et des portés disparus, au large de Mbour, la réception de la grande mosquée de Tivaouane et l’inauguration de la statue Lat-Dior.

La longue série noire causée par l’émigration irrégulière s’est poursuivie sur la Petite-Côte, endeuillant le quartier Téfess, le département de Mbour, voire le pays. Le 8 septembre dernier, des candidats à l’émigration ont tenté de partir de Mbour, à bord d’une pirogue ayant chaviré au moment du départ.

Selon un bilan fourni par les autorités administratives locales, au moins 46 morts, 11 rescapés et deux personnes portées disparues ont été dénombrés.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, s’est rendu à Mbour à la suite du triste événement. ‘’La traque sans répit’’ des réseaux qui organisent les voyages de migrants sénégalais vers l’Europe va ‘’se poursuivre et s’intensifier’’, a-t-il soutenu.

‘’Le gouvernement continuera de traquer ces vendeurs d’illusions’’, a promis M. Faye.

Un mouvement social aux ICS

Le capitaine de la pirogue a été arrêté au lendemain du drame par des éléments de la brigade de recherches de Saly, dans le département de Mbour.

Présenté à la Division de lutte contre la traite des personnes, l’homme âgé de 52 ans, a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Mbour.

Un autre évènement majeur est survenu dans la Petite-Côte en 2024 : l’incendie qui a causé la mort de six membres d’une même famille au quartier 11-Novembre de Mbour.

Le 2 décembre dernier, aux environs de 4 heures du matin, une femme et ses cinq enfants ont péri dans l’incendie de leur maison.

À la tête d’une délégation officielle, dont des membres de son cabinet, la ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a présenté les condoléances de l’État à la famille éplorée.

Une vue de la grande mosquée de Tivaouane

À Tivaouane, la remise des clés de la grande mosquée au khalife des tidjanes, le 14 septembre, par l’association Jama’atou Nour Assouniya, chargée des travaux de rénovation de l’édifice national, est restée mémorable.

Cet évènement marquant l’achèvement des travaux de rénovation de ce lieu de culte construit en 1904 par El Hadji Malick Sy (1855-1922) a eu lieu à la veille de la célébration du Maoulid (l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed), en présence du Premier ministre.

En 2019, le khalife des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, avait souhaité la rénovation de cette mosquée. Le budget nécessaire pour les travaux est estimé à une quinzaine de milliards de francs CFA.

Les ICS, les Industries chimiques du Sénégal, ont défrayé la chronique. La première fois, le personnel a observé un arrêt de travail en réclamant une hausse des salaires proportionnelle à l’embellie notée dans l’usine. Le Syndicat des travailleurs des ICS réclamait 6 milliards 290 millions de francs CFA, ce qui représente 1 % du bénéfice de l’entreprise au cours des trois dernières années, selon ses dirigeants.

Des meurtres dans le sous-secteur du transport par deux-roues

Après d’âpres négociations, sous la direction du gouverneur de Thiès, Oumar Mamadou Baldé, le syndicat obtient une hausse de 2 milliards 850 millions, ce dont se sont réjouis les quelque 1.200 employés des ICS, même si ce montant est même inférieur à la moitié de ce qu’ils réclamaient.

Les ICS se sont fait remarquer de nouveau, à partir du 28 mai. Des représentants des populations locales impactées par les activités d’extraction et de traitement de l’acide phosphorique érigent des barrages sur des routes de l’arrondissement de Méouane. Ils empêchent l’évacuation de la production par voie ferroviaire. Les manifestants réclamaient une révision du régime indemnitaire proposé par les ICS, qui avaient occupé leurs terres.

Accompagné du gouverneur de la région, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, est allé à la rencontre des deux parties pour tenter de les réconcilier. Les barrages érigés par les manifestants venaient d’être levés.

Les ICS, considérées pendant longtemps comme un fleuron de l’industrie sénégalaise, étaient au bord de la faillite en 2014, lorsque le groupe asiatique Indorama a racheté 78 % du capital.

À Thiès, plusieurs meurtres ont eu lieu parmi les acteurs du transport à deux-roues.

La mort d’un agresseur brûlé vif, pour des représailles contre le meurtre d’un conducteur de moto Jakarta qu’il avait poignardé mortellement, a défrayé la chronique. Tout comme le meurtre d’un enseignant qui revenait de l’école, à Keur Modou Ndiaye.

Le corps sans vie d’un autre conducteur de moto Jakarta, un habitant de Diakhao, un quartier de Thiès, a été découvert dans un verger situé près du village de Mont-Rolland. Le corps sans vie d’un troisième conducteur de deux-roues a été retrouvé calciné à Mbodiène, dans le département de Tivaouane.

Un autre évènement majeur de l’année 2024, dans la région de Thiès : la visite surprise, le 1er mai, du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, au quartier Mbour 4 de la capitale régionale. Il était venu s’enquérir d’un très médiatisé litige foncier survenu dans ce quartier. À la suite de sa visite, le président de la République a pris des mesures conservatoires, dont une suspension des opérations domaniales, concernant plusieurs lotissements litigieux.

Enfin, le 12 décembre, le président de la République est accueilli en grande pompe à Thiès. À l’invitation du maire Babacar Diop, il était venu inaugurer la statue Lat-Dior, qui est érigée dans la ville de Thiès. C’était l’occasion pour lui de rendre hommage à ce héros national et à bien d’autres résistants à la colonisation française au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

DOB/MKB/ADI/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-MUSIQUE / Nix explique les causes de l’échec de « Deedo », la plateforme de streaming panafricaine

Dakar, 3 jan (APS) – Le rappeur et entrepreneur sénégalais Nicolas Omar Diop, alias …