Dakar, 17 avr (APS) – La rectrice de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (IUDT), Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue, a déploré la part importante que représentent les dépenses de fonctionnement dans les budgets des universités en comparaison avec celles dédiées à la recherche et à l’innovation.

‘’D’année en année, le pourcentage du budget consacré aux salaires, aux sommes dues, aux différentes primes, aux voyages d’études et aux per-diem y afférents devient plus important, tandis que le pourcentage consacré à la pédagogie, à la recherche et à l’innovation diminue voire disparait’’, relevé Pr Mbengue dans un rapport d’activités (2017-2023).

En ce qui concerne la Recherche et l’Innovation, Ramatoulaye Diagne Mbengue, en fin de mandat, signale dans le document de treize pages,  que le rectorat a consenti d’importants efforts pour que l’UIDT puisse participer à l’atteinte des objectifs de la Directive présidentielle n°8 (DP8) pour ‘’donner un nouvel élan à la
recherche et à l’innovation’’.

Dans cette optique, en dépit des contraintes, le Fonds d’appui à la Recherche et à l’Innovation (FARI) a été revalorisé chaque année pour financer la recherche et la promotion des carrières des personnels d’enseignement et de recherche (PER), souligne la rectrice, qui ne brigue pas un second mandat à la tête de l’Université Iba Der Thiam.

‘’Des actions sont également initiées par les chercheurs pour mobiliser des financements conséquents en faveur de la recherche et de l’innovation’’, relève le rapport.

Le document rappelle qu’il y a trois ans, un prix de l’innovation a été instauré par le rectorat pour créer une émulation chez les étudiants et promouvoir leur créativité.

Un des objectifs majeurs était de donner à la recherche, à l’innovation et à la coopération, la place qu’elles méritent dans la gouvernance universitaire, selon la rectrice Ramatoulaye Diagne Mbengue.

Ainsi, le conseil d’administration a validé la proposition du Rectorat d’ériger la division de la recherche et de l’innovation ainsi que la division de la coopération, en
une direction à part entière, pour une augmentation des ressources financières.

ADL/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Education

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE / Les populations de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor sensibilisées sur les modes alternatifs de règlement des conflits

Ziguinchor, 21 avr (APS) – Le cabinet Grant Thornton a initié une campagne de sensib…