Les autorités préoccupées par la protection des enfants, selon Maïmouna Dièye
Les autorités préoccupées par la protection des enfants, selon Maïmouna Dièye

SENEGAL-ENFANCE

Saint-Louis, 15 juil (APS) – La protection des enfants demeure une priorité phare dans la Stratégie de transformation systémique du Sénégal, a assuré la ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye.

Elle intervenait, lundi, à Saint-Louis en début de soirée à l’occasion de la célébration de l’édition 2025 de la Journée de l’enfant africain placée sous le thème : ‘’Planification et budgétisation des droits de l’enfant’’.

Mme Dièye a rappelé que ”depuis mars 2024, le Sénégal a connu un tournant décisif dans sa trajectoire politique avec l’avènement de nouvelles autorités et l’élaboration d’une nouvelle Stratégie nationale de développement (SND) 2025/2029 dans le cadre la Vision Sénégal 2050 (…)”.

Inscrit dans l’axe 2 de la Stratégie de Transformation systémique du Sénégal relatif au ”Capital humain de qualité et Équité sociale”, la protection des enfants demeure une priorité phare, a-t-elle notamment fait valoir.

Elle a également souligné qu’au Sénégal, des efforts significatifs ont été consentis depuis l’adoption de la SNPE [Stratégie nationale de protection des enfants] notamment dans le domaine de la santé, l’éducation, la protection, entre autres.

Les autorités préoccupées par la protection des enfants, selon Maïmouna Dièye

Toutefois, des efforts sont encore nécessaires pour une meilleure protection des enfants en général et pour une budgétisation effective et durable des droits de l’enfant en particulier, a t-il ajouté.

La Journée de l’enfant africain est une commémoration du soulèvement de Soweto en 1976, lorsque des écoliers ont protesté contre l’injustice et l’inégalité en matière d’éducation dans le cadre du régime d’apartheid. Initiée par l’Organisation de l’unité africaine (aujourd’hui Union africaine), elle est célébrée le 16 juin de chaque année depuis 1991.

À Saint-Louis, plusieurs enfants ont été mobilisés pour prendre part à cette journée, laquelle a été célébrée à la place Abdoulaye Wade.

L’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé des Affaires administratives, Sidy Guissé Diongue, le préfet du département, Abou Sow, la députée, Seynabou Yacine Sambe, entre autres, personnalités ont pris part à la cérémonie.

CGD/AMD