Les Associations Serigne Fallou Fall et Lamp Fall rendent hommage aux Tirailleurs le 8 mai à Paris
Les Associations Serigne Fallou Fall et Lamp Fall rendent hommage aux Tirailleurs le 8 mai à Paris

SENEGAL-FRANCE-HISTOIRE

Dakar, 18 avr (APS) – Un rassemblement et une marche sont prévus le 8 mai prochain à Paris (France) en hommage aux Tirailleurs sénégalais à l’initiative des Associations Serigne Fallou Fall et Lamp Fall, a appris l’APS auprès des organisateurs.

Cet évènement qui coïncide avec les célébrations de la fin de la seconde guerre mondiale sera l’occasion de rendre un hommage particulier à Serigne Fallou Fall, fils aîné de Cheikh Ibra Fall, disciple de Cheikh Ahmadou Bamba Ba, décédé durant la première guerre mondiale.

Envoyé par son père dans le premier contingent des tirailleurs sénégalais en 1914, il revient onze mois après pour des vacances avant de repartir pour la guerre. Il est tombé au champ d’honneur en 1918.

Le 8 mai à Paris, à l’Arc de Triomphe, les associations Serigne Fallou Fall et Lamp Fall vont honorer la mémoire des soldats ayant perdus la vie lors des guerres 14-18 et 39-45.

Selon Baye Abdou Mame Marième, petit-fils du tirailleur Serigne Fallou Fall, il s’agit de mettre en exergue les hauts faits d’armes de ces combattants morts pour la France.

”Serigne Fallou Fall est le fils de Mame Cheikh Ibra Fall, le premier disciple de Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme, qui avait été envoyé en France parmi les tirailleurs sénégalais. Nous organisons ces commémorations pour mieux le faire connaitre’’, a t-il dit dans un entretien avec l’APS, en présence de Serigne Sylla Baye Fall.

De nombreuses délégations dont celle de la famille de El Hadji Malick Sy et d’autres nationalités héritières des familles des tirailleurs sénégalais préparent cette journée d’hommage. Mame Cheikh Sidy Ahmed Sy, fils de Cheikh El hadji Malick Sy, est lui aussi tombé au champ d’honneur.

Les organisateurs ont plaidé pour l’accompagnement de l’Etat dans la prise en charge des participants.

”Pour un tel évènement historique, nous devons normalement avoir un avion pour permettre à tous de commémorer ces tirailleurs. Nous sollicitons l’Etat pour qu’il nous accompagne’’, a dit Baye Abdou Mame Marième.

Au programme de la journée du 8 mai, marquant officiellement la fin de la deuxième Guerre mondiale avec la capitulation de l’Allemagne nazie, les organisateurs prévoient une marche à partir de 12 heures (heures de Paris). La procession prendra départ à la place des ternes 75017 jusqu’à la place Saint Augustin.

Une cérémonie officielle est prévue au Cercle national des armées avec un récital de khassaides animé par Sidy Ndiaye Khassida et Zikroulah avec Kader Kara.

De nombreux discours seront prononcés, notamment, celui de Serigne Cheikh Fall Ndar Khady Gueye, président et initiateur de l’association Serigne Fallou Fall, du porte-parole du khalife général des Mourides, Serigne Bass Abdou Khadre et de l’ambassadeur du Sénégal en France.

L’ancienne ministre Rama Yade,  directrice pour l’Afrique Atlantic Council et le maire de Thiaroye, Mbaye Sène, seront aussi présents, selon les organisateurs.

La journée du vendredi sera marquée par un rassemblement à l’Arc de triomphe et le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. 

L’Association Serigne Fallou Fall se veut ”un pilier essentiel” de la mémoire et de la reconnaissance envers les tirailleurs sénégalais.

En plus de ses commémorations publiques, elle mène également des enquêtes minutieuses pour l’identification des tombes de certains tirailleurs.

Baye Abdou Mame Marième a indiqué que des recherches sont menées pour retrouver la tombe de Serigne Fallou Fall.

Le monde commémore le 8 mai le 79e anniversaire de l’amistice de 1945, marquant la fin de la deuxième guerre mondiale.

FKS/OID/AB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use