L’équité, ”fondement” d’une société juste et inclusive, selon Maïmouna Dièye
L’équité, ”fondement” d’une société juste et inclusive, selon Maïmouna Dièye

SENEGAL-INCLUSION-DEVELOPPEMENT

Dakar, 28 juil (APS) – La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, a estimé, lundi, que l’équité, loin d’être un concept abstrait, est le fondement d’une société juste et inclusive.

”L’équité n’est pas un concept abstrait, mais le fondement d’une société juste et prospère et inclusive. Elle garantit à chaque citoyen, indépendamment de toutes considérations, un accès aux ressources et services”, a-t-elle dit à l’ouverture du Forum de lancement du processus d’élaboration de la Stratégie nationale de l’équité (SNE).

L’objectif général de l’atelier de cette rencontre est de favoriser un cadre de dialogue et d’échange pour une appropriation collective et un engagement des acteurs institutionnels, communautaires, techniques et financiers, afin de produire un document d’ici au mois de décembre prochain. 

Elle se déroule en deux jours sous la forme de tables rondes et de panels, avec la présence des ministres de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, de la Microfinance et de l’Economie sociale solidaire, Alioune Dione, de partenaires techniques et financiers, d’universitaires et d’experts. 

Chacune de ses activités feront l’objet de rapports, de notes d’orientations spécifiques et de restitutions, suivies de discussions, signalent les organisateurs.

L'équité, ''fondement'' d’une société juste et inclusive, selon Maïmouna Dièye

Dans son intervention, la ministre a rappelé que la tenue du forum de lancement du processus d’élaboration de la SNE permet de ‘’lancer les bases d’un diagnostic, d’identifier les bonnes pratiques et de formuler des recommandations pour une société plus juste et plus équitables’’.

Reconnaissant la persistance de défis qui freinent le potentiel de croissance et menacent la cohésion sociale à laquelle les populations sont tant attachées, Maïmouna Dièye a rassuré les participants de la volonté réelle des plus hautes autorités pour l’accès à tous aux services essentiels.

De son côté, la directrice générale du Développement communautaire et de la promotion de l’équité (DCPE), Assiya Gaye Diop, a souligné que l’équité constitue une question transversale, insistant sur le fait que l’inclusion doit être appréhendée tel ‘’un dogme, le soubassement des politiques publiques’’. 

Divers partenaires institutionnels, comme l’Assemblée nationale, des bailleurs comme la Banque mondiale, des représentants des collectivités territoriales, des associations de personnes handicapées et situation de vulnérabilité et diverses autres parties prenantes prennent part à ce forum.

ABB/OID/ASB