L’entretien et le suivi des plants constituent le principal défi du reboisement, selon le DG de l’ASERGMV
L’entretien et le suivi des plants constituent  le principal défi du reboisement, selon le DG de l’ASERGMV

SENEGAL-REBOISEMENT-CAMPAGNE

Dakar, 2 août (APS) – Le Directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV), Sékouna Diatta, a souligné vendredi, que le principal défi du Sénégal en matière de reboisement réside dans l’entretien et le suivi des plants après chaque campagne nationale.

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, va procéder samedi, au lancement du ”Challenge national : un million d’arbres plantés en 48 heures”, à la suite de la Journée nationale d’investissement humain organisée dans la forêt classée de Mbao, a-t-il rappelé.

Il souligne toutefois que ‘’le véritable enjeu est d’assurer la survie de la majorité des arbres reboisés”.

Le Directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille Verte s’exprimait lors d’un entretien avec l’APS, en prélude à la 42e édition de la Journée nationale de l’arbre.

Placée cette année sous le thème “Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable”, la Journée nationale de l’arbre met à l’honneur deux espèces : le manguier et le baobab.

Reconnaissant les efforts déjà accomplis par le Sénégal dans le domaine du reboisement, Sékouna Diatta estime qu’il est désormais “crucial de s’interroger sur l’efficacité et l’efficience de ces actions”.

L'entretien et le suivi des plants constituent  le principal défi du reboisement, selon le DG de l’ASERGMV

En cela, il a appelé à se concentrer davantage sur “le suivi des plants des précédentes campagnes”.

Selon lui, plusieurs facteurs compromettent la survie des jeunes arbres, notamment le manque d’arrosage, l’absence de protection contre les animaux et les feux de brousse.

‘’Reboiser est une chose, mais s’assurer de la survie des plants en est une autre’’, a-t-il insisté.

L’ASERGMV met en œuvre depuis quelques années un dispositif renforcé de suivi, incluant l’acquisition de tricycles pour l’arrosage quotidien et la lutte contre les feux. Elle s’appuie également sur les jeunes du programme ”Xeyu Ndaw Gni”, qui jouent un rôle actif dans l’amélioration du taux de survie des plants, a expliqué son directeur général.

Sékouna Diatta a prôné ‘’l’implication de tous dans la protection des arbres’’, invitant par la même occasion les Sénégalais à dépasser ‘’l’objectif d’un million d’arbres plantés en 48 heures’’. Il a par ailleurs encouragé les collectivités territoriales à s’illustrer dans l’entretien des plants, afin de mériter le prix du meilleur suivi.

L'entretien et le suivi des plants constituent  le principal défi du reboisement, selon le DG de l’ASERGMV

‘’Le prix du reboisement, c’est bien, mais ce qui compte vraiment, c’est de pouvoir dire que la majorité des plants mis en terre ont survécu. C’est ainsi que nous progresserons vers le reverdissement du pays”, a-t-il laissé entendre.

Il a également appelé les habitants de Dakar à veiller à la préservation de la forêt classée de Mbao, présentée comme  le plus grand poumon vert de la capitale, en proie à de nombreuses agressions de la part des riverains.

Instituée par décret présidentiel le 16 juillet 1983 (modifié le 29 juin 1984), la Journée nationale de l’arbre est célébrée chaque premier dimanche du mois d’août. Elle marque le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement et se tient dans toutes les régions du pays sous la coordination de l’administration locale, indique-t-on.

Depuis les années 1990, la gestion des ressources naturelles, dont le reboisement, est largement transférée aux collectivités territoriales. L’objectif de la campagne est de sensibiliser les populations à l’importance de l’arbre pour l’environnement et la protection de la nature.

A Dakar, dans la forêt classée de Mbao, située dans le secteur des eaux et forêts de Pikine, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé, samedi, le lancement de la journée d’investissement humain de ce poumon vert de Dakar, confronté à de multiples agressions.

Le Premier ministre Ousmane Sonko présidera, ce dimanche à Rao (région de Saint-Louis), la cérémonie officielle de lancement de la 42e édition de cette Journée.

AB/SMD/ASB