Dakar, 23 oct (APS) – Les quotidiens parvenus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS) mettent l’accent sur l’émigration irrégulière et la vente aux enchères des objets de l’ancien président Sénégalais Léopold Sédar Senghor.

”Emigration irrégulière, l’exiles canaries”, titre Le Quotidien qui souligne que ce week-end, plus de 1200 débarquements ont été enregistrés sur l’archipel espagnol.

‘’Il semble impossible de mettre fin à la vague migratoire actuelle qui frappe le pays. Si une pirogue remplie de quelque 170 migrants a été secourue ce samedi à Hamo 4, la marine nationale a intercepté 361 candidats à l’émigration irrégulière dont 29 femmes ce week-end durant lequel plus de 1200 personnes sont arrivées aux iles Canaries’’, mentionne le journal.

Enquête parle de ”folie migratoire” et signale l’arrivée de ”plus de 5300 migrants aux iles Canaries en 5 jours”.

Plus dramatique, Libération annonce qu’une pirogue est portée disparue en mer depuis 17 jours. ”Cette embarcation serait partie de Kayar”, précise la publication. Selon le journal qui cite Boubacar Sèye d’Horizon sans frontière, ”il y avait plus de 80 personnes dont plusieurs femmes et des enfants à bord’’.

Bes Bi rapporte que ”Thiaroye est sans nouvelle d’une pirogue  partie de Kayar depuis 17 jours”.

Au sujet de la vente en France des biens de Senghor, Le Soleil note que le  président Macky Sall ”fait tout arrêter”.  Selon la publication, le ministre de la Culture, Aliou Sow, ”a été dépêché en France à la tête d’une forte délégation pour négocier le rachat de tous les objets et procéder à leur rapatriement au Sénégal”.

”L’affaire se complique’’, selon Enquête, relevant que ”si les négociations entre l’Etat du Sénégal et la commissaire priseuse n’aboutissent pas dans les jours à venir, les biens de Senghor seront vendus aux enchères au mois de décembre”.

‘’Loin de la problématique de la restitution des biens culturels, il s’agit du respect de la volonté de Senghor et de ses ayants droits qui n’ont pas œuvré pour le retour de ses biens   au pays d’origine du président poète’’, écrit le journal.

AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …