L’éducation des filles, ”un levier puissant pour le développement” (Marie Khone Faye)
L’éducation des filles, ”un levier puissant pour le développement” (Marie Khone Faye)

SENEGAL-EDUCATION-GENRE

Saint-Louis, 25 juin (APS) – La Première dame, Marie Khone Faye, a plaidé mercredi, à Saint-Louis (nord), pour l’éducation des filles, soulignant que ”c’est un levier puissant pour le développement’’.

”L’éducation des filles n’est pas un luxe, c’est un droit, une nécessité, c’est un levier puissant pour le développement’’, a notamment dit Mme Faye.

L’épouse du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye intervenait au lycée des jeunes filles de Ameth Fall de Saint-Louis lors d’une cérémonie de remise de prix clôturant une campagne de promotion des serviettes hygiéniques.

Elle a invité les parents à ‘’envoyer leurs filles à l’école’’, un choix qu’elle juge ‘’courageux et juste’’.

Ainsi, a estimé la Première dame, les parents sèment ‘’les graines d’un savoir meilleur pour elles, pour vos foyers et pour tout le pays’’.

Elle a aussi eu un mot d’encouragement à l’endroit des enseignants, encadreurs et personnels ”qui soutiennent ces filles braves dans leur parcours’’.

Pour elle, ‘’ce prix est un message fort envoyé par vous tous’’, car ”quand on donne aux filles les mêmes chances qu’aux garçons, elles excellent tout autant”.

”Une fille éduquée, c’est une femme qui décidera de sa vie, c’est une mère qui éduquera à son tour, c’est une citoyenne qui construira, qui innovera et défendra les valeurs de paix et de justice’’, a-t-elle ajouté.

Ambassadrice de l’éducation, Marie Khone Faye se dit persuadée que ‘’lorsqu’une fille est instruite, c’est toute la famille, tous les quartiers et tous les pays qui en bénéficient”.

Elle s’est dite ‘’engagée aux côtés des autorités éducatives, des enseignants, des ONG et de nombreux partenaires pour soutenir l’éducation et le bien-être des filles au Sénégal en général et à Saint-Louis en particulier’’.

”Nous investissons dans des programmes éducatifs, des infrastructures et nous soutenons aussi par des bourses. Mais le plus grand investissement, c’est celui que vous, chers élèves, faites chaque jour en vous levant pour apprendre’’, a-t-elle indiqué.

Plusieurs activités étaient au centre de la visite de la Première Dame. Dès son arrivée dans la vielle ville, elle s’est rendue au centre d’inclusion sociale située à Sanar, renseigne une note de la gouvernance de Saint-Louis reçue à l’APS.

Selon la même source, Mme Faye a visité le lycée et la case des tout-petits de de Ngallelle, dans le départent de Saint-Louis.

Elle a ensuite visiter le CFP ex CRTF où elle a remis des serviettes hygiéniques aux filles de cet établissement d’enseignement technique, ajoute-t-elle.

L’adjoint au préfet Abdoukhadre Dieylani Ba et d’autres autorités politiques et locales ont également pris part à cette cérémonie.

AMD/ASB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use