SENEGAL–AFRIQUE-DEVELOPPMENT
Kaffrine, 28 mars (APS) – L’édition panafricaine 2025 du Prix d’excellence du leadership local (PELL) a été lancée, jeudi, par l’Observatoire international de la démocratie participative en Afrique en partenariat avec l’Union africaine et Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA).
Le PELL, dont le lancement a eu lieu au cours d’un webinaire, entre dans le cadre de la promotion de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local en Afrique.
‘’Le PELL s’inscrit dans les recommandations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des engagements adoptés par les chefs d’Etat à travers la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local’’, a expliqué Bachir Kanouté, secrétaire général de l’OIDP Afrique.
Cette charte encourage les Etats-parties à institutionnaliser des systèmes transparents de reconnaissance de l’excellence et de l’innovation dans la gouvernance et la décentralisation, a-t-il indiqué lors de ce webinaire présidé par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires du Sénégal, Balla Moussa Fofana.
M. Fofana est par ailleurs vice-président de la commission technique n°8 de l’Union africaine sur la fonction publique et l’administration, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation.
Ce lancement a vu la participation de plus de 200 participants de trente pays d’Afrique.
‘’Le PELL vise à distinguer et primer les acteurs de l’écosystème de la décentralisation, de la gouvernance et du développement engagés dans des initiatives innovantes favorisant l’accès aux services publics, la participation citoyenne et la gouvernance inclusive’’, a rappelé M. Kanouté.
Il encourage également le partage des bonnes pratiques et des expériences inspirantes portées par les ministères, les collectivités territoriales, les journalistes, les universitaires-chercheurs, les enfants et jeunes créateurs et les citoyens transformateurs.
L’édition 2025 du PELL couvrira l’ensemble des pays d’Afrique et vise à renforcer la coopération entre les Etats-membres de l’Union Africaine, tout en valorisant l’apprentissage par pairs sur les bonnes pratiques et les expériences inspirantes en matière de gouvernance locale, précise ses initiateurs.
CTS/ADE/SKS/OID