SENEGAL-ISLAM-FINANCES
Dakar, 19 juil (APS) – Le Waqf est un instrument de justice sociale universel, ouvert à tous, musulmans ou non, a affirmé le président de la Commission de supervision de la Haute Autorité du Waqf (HAW), El Hadji Amar Lô.
”À toutes les institutions religieuses, autorités et citoyens, je leur dis que le waqf transcende la charité traditionnelle. C’est un instrument de justice sociale universel, ouvert à tous, musulmans ou non’’, a dit M. Lô dans un entretien paru dans le 4ᵉ numéro de ”Waqf Échos”, le magazine d’information de la HAW.
Nommé en 2022 à la présidence de la Commission de Supervision de la Haute Autorité du Waqf (HAW), El Hadji Amar Lô est un produit de l’école coranique formé ensuite au Sénégal, au Soudan et aux Émirats Arabes Unis.
”L’État a posé les fondations juridiques par la loi n° 2015-11 du 6 mai 2015 relative au Waqf. À nous collectivement de nous en saisir pour bâtir un Sénégal où solidarité rime avec prospérité partagée’’, a-t-il ajouté.
La Commission de supervision de la Haute Autorité du Waqf (HAW) travaille à faire de cet instrument de la finance islamique ‘’un véritable moteur de transformation sociale’’ en luttant contre les inégalités et en structurant la solidarité nationale, a indiqué son président El Hadji Amar Lô.
”Notre ambition est de faire de la HAW un véritable moteur de transformation sociale. Nous travaillons activement à articuler notre action avec l’Agenda National de Transformation Sénégal 2050, notamment en luttant contre les inégalités et en structurant la solidarité nationale’’, a-t-il dit.
Selon lui, les 27 sessions tenues depuis la création de cette commission, dont la dernière remonte au 10 avril 2025, ‘’témoignent de cet ‘’engagement’’.
Il a expliqué que la Commission de supervision est un ‘’organe stratégique’’ qui opère de manière distincte de la Direction générale ‘’laquelle gère les opérations quotidiennes’’.
La commission s’occupe des questions de gouvernance, approuve les plans d’action, les budgets et les états financiers annuels de la HAW ainsi que des waqf publics. Elle est également chargée d’adopter les manuels de procédures et l’organigramme de l’institution.
Selon lui, les membres de la commission veillent à ‘’ce que les investissements Waqf soient conformes à la fois à la Charia et aux politiques de l’Etat du Sénégal en matière de protection sociale’’.
”un levier socio-économique puissant”
”Cela inclut, a-t-il souligné, l’analyse rigoureuse des cessions de biens Waqf publics que nous autorisons’’.
El Hadji Amar Lô a assuré que ‘’chaque décision d’investissement obéit à une grille d’analyse rigoureuse’’.
Il s’agit de la conformité absolue aux principes de la finance islamique ; du respect scrupuleux des volontés des donateurs et de la protection des droits des bénéficiaires ; des études de faisabilité et de rentabilité pour minimiser les risques ; de la diversification stratégique pour maximiser l’impact social.
Le Waqf, estime El Hadji Amar Lô, ‘’n’est pas qu’un instrument religieux : c’est un levier socio-économique puissant”
‘’Son caractère perpétuel et inaliénable en fait un modèle d’investissement durable qui privilégie le capital productif plutôt que la consommation courante’’, a-t-il dit.
Parmi les ‘’exemples concrets de projets impactants’’, il a cité le Waqf CMU Daara qui va révolutionner l’accès aux soins en étendant la Couverture Maladie Universelle aux élèves des Daara.
Il a ajouté que, parallèlement, le projet de Waqf public pour Daara modernes, qui va bientôt être lancé, ”financera le fonctionnement des infrastructures éducatives offrant à la fois un enseignement de qualité et des conditions de vie dignes”.
‘’Ces initiatives incarnent notre vision : transformer le patrimoine waqf en accélérateur de développement inclusif’’, a-t-il dit.
Sur l’évolution du Waqf au Sénégal, il a souligné que la création de la HAW en 2015 ‘’marque une avancée pionnière’’, l’institution étant la première du genre en Afrique subsaharienne.
Selon lui, ‘’construire cette structure a exigé une expertise rare combinant droit musulman, finance islamique et connaissance fine des mécanismes étatiques’’.
Il a relevé que le cadre juridique évolutif, bien qu’innovant, continue de s’adapter aux réalités sénégalaises tout en intégrant les meilleures pratiques internationales.
‘’Significativement, note-t-il, le Waqf contribue directement à plusieurs Objectifs de Développement Durable : santé (ODD 3), éducation (ODD 4) et réduction des inégalités (ODD 10)’’
El Hadji Amar Lô dit voir ‘’un Sénégal où le waqf, porté par la HAW, deviendra un acteur central du développement’’.
Il a indiqué que la Commission de supervision et la Direction générale ‘’travailleront de concert pour en faire un rempart contre les inégalités sociales’’.
‘’Nous innoverons sans cesse pour répondre aux besoins des populations, particulièrement dans les secteurs clés que sont la santé, l’éducation et l’agriculture’’, a-t-il dit.
OID/SKS