Le vice-président de la Conférence des rabbins européens en visite à Gorée, mercredi
Le vice-président de la Conférence des rabbins européens en visite à Gorée, mercredi

SENEGAL-MONDE-RELIGION

Dakar, 7 avr (APS) – Le vice-président de la Conférence des rabbins européens, le grand rabbin Moché Lewin, présent au Sénégal pour participer à un colloque, va se rendre mercredi sur l’île de Gorée, au large de Dakar, pour prier et se recueillir à la Maison des esclaves, un “haut lieu de mémoire de l’humanité”, a-t-on appris de source officielle.  

“Il s’agira de la première visite d’un Grand Rabbin sur ce lieu emblématique de la mémoire de l’esclavage avec son cortège de souffrance, de larmes et de mort”, indique un communiqué transmis lundi à l’APS.

Elle s’inscrit dans “un devoir de mémoire universel, en hommage aux millions de victimes de l’esclavage”, et rappelle “l’engagement du judaïsme en faveur de la dignité humaine et ses combats contre l’oppression”.

“La visite sur l’île de Gorée est l’occasion de rappeler que la lutte contre l’esclavage d’hier engage notre responsabilité contre toutes les formes de haine d’aujourd’hui”, selon le communiqué.

Il ajoute que le combat contre “le racisme et l’antisémitisme […], fléaux qui menacent la fraternité humaine”, est un “devoir” de tous.

Le voyage du grand rabbin Moshé Lewin s’inscrit dans le cadre de sa participation au colloque international sur la diplomatie religieuse, qui se tient lundi et mardi, à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), sur le thème “Enjeux épistémologiques et défis sociétaux”.

L’objectif de ce colloque international, organisé par l’UCAD, en partenariat avec l’ONG Fawzi Wa Nadjiti, est de mettre l’accent sur l’engagement de chaque communauté à promouvoir la paix, le respect et la compréhension mutuelle.

Des universitaires, des chefs religieux musulmans, chrétiens, juifs et d’autres obédiences, des représentants du Vatican, des responsables d’institutions publiques, ainsi que des diplomates accrédités au Sénégal y prennent part.

D’après le communiqué, la visite à Gorée du grand rabbin Moché Lewin, représentant d’Israël et du judaïsme à cette conférence internationale, intervient à trois jours de la Pâque juive (Pessa’h), qui commémore la libération du peuple juif de l’esclavage.

Le communiqué signale que Moché Lewin est également conseiller du grand rabbin de France

ABB/BK

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use