Mbour, 2 fév (APS) – Le tronçon autoroutier Mbour-Thiadiaye, prolongement de l’autoroute AIBD-Mbour, a été ouvert jeudi à la circulation de façon provisoire pour un usage gratuit des populations, comme annoncé il y a quelques jours.

“Aujourd’hui, pour rendre la mobilité acceptable pour les populations, nous avons convenu de l’ouverture provisoire du segment Mbour- Thiadiaye, sur une vingtaine de kilomètres qui sera mise en circulation gratuitement [au profit] des populations qui devraient se rendre à Thiadiaye”, a dit le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye.

À en croire M. Faye, d’autres travaux sont attendus pour que la sortie au niveau de Thiadiaye soit finalisée “dans les délais”.

Il a assuré que “tous les ponts qui traversent l’autoroute seront finalisés”.

Selon le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, la sécurité du segment mis en circulation a été prise en compte avec le concours des forces de défense et de sécurité, surtout de la gendarmerie, mais aussi la limitation des vitesses.

Long de 100 kilomètres, le projet autoroutier Mbour-Fatick-Kaolack est financé par Exim Bank China à hauteur de 81,45%, le reste, c’est-à-dire 18,55%, relevant de l’État du Sénégal.

“Les travaux se poursuivront sur le reste du projet long de cent kilomètres pour que tout le tronçon Mbour -Fatick-Kaolack soit ouvert à la circulation au premier trimestre de 2025”, a indiqué Mansour Faye.

Le maire de Thiadiaye, Oumar Youm, a exprimé le “bonheur” des populations des communes traversées par ce projet.

Ce projet autoroutier prévu sur plus de 100 kilomètres, est “unique dans la sous-région”, a dit M. Youm, qui l’a jugé “extrêmement ambitieux”.

L’édile de Thiadiaye, par ailleurs ministre des Forces armées, estime qu’au-delà de la commune qu’il dirige, “c’est toutes les communes traversées par le projet qui seront boostées sur le plan économique”.

Lancés le 22 avril 2022, les travaux de l’autoroute Mbour-Fatick Kaolack devront durer 45 mois.

DOB/ADI/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / La presse crie son indignation après l’agression de Maimouna Ndour Faye

Dakar, 2 mars (APS) – L’indignation le dispute à la colère dans les colonnes des quo…