SENEGAL-JUSTICE-HUMEUR
Dakar, 17 juin (APS) – Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a annoncé, mardi, avoir décrété un mot d’ordre de grève de 48 heures, à compter du mercredi 18 juin, à 8 heures.
Cette décision prise par son Bureau exécutif national s’inscrit dans la “continuité” de son combat syndical pour “le respect des engagements pris par l’État et pour la reconnaissance pleine et entière des droits des travailleurs de la Justice”, indique-t-il dans un communiqué reçu à l’APS.
Le SYTJUST dit “exiger l’alignement de tous les greffiers à la hiérarchie A2, le reclassement des fonctionnaires et agents non fonctionnaires des hiérarchies B et C, ayant totalisé au moins cinq années d’ancienneté au ministère de la Justice dans le corps des assistants des greffes et parquets”.
Il réclame de même “la satisfaction intégrale de l’ensemble des revendications légitimes contenues dans le préavis de grève déposé le 7 février 2025”.
Ce syndicat appelle l’ensemble des travailleurs à observer “scrupuleusement” le mot d’ordre de grève, “dans l’unité, la discipline et la détermination”.
“Nous invitons les travailleurs à la mobilisation et à l’engagement total pour la défense de nos intérêts matériels et moraux, face à l’immobilisme des autorités compétentes”, ajoute le communiqué.
HK/ASG/BK