SENEGAL-POLITIQUE
Dakar, 27 fév (APS) – Le Sénégal a été présenté comme un modèle en matière d’organisation d’élections démocratiques, ‘’gage de sécurité et de stabilité’’, lors d’une rencontre ouest-africaine consacrée à ce sujet, mardi et mercredi, à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, a-t-on appris de la Direction générale des élections (DGE).
Le modèle électoral sénégalais a été brandi comme un ‘’gage de sécurité et de stabilité’’, lors d’une conférence sur ‘’les élections démocratiques en Afrique de l’Ouest’’.
L’organisation de cette rencontre était une initiative de Yiaga Africa, qui se définit comme ‘’un centre à but non lucratif regroupant des acteurs […] engagés dans la promotion de la gouvernance démocratique, des droits de l’homme et de l’engagement civique’’.
Le magistrat Biram Sène, nommé directeur général des élections au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique en juillet dernier, a participé à cette conférence, selon une note reçue de la DGE.
Après la rencontre ouest-africaine, M. Sène s’est entretenu avec le professeur Mahmood Yakubu, le président de la Commission électorale nationale indépendante du Nigeria, affirme la même source.
‘’Leur entretien a porté, entre autres sujets, sur les performances du Sénégal en matière électorale, gage de sa stabilité politique, le rôle que doit jouer le Sénégal en Afrique de l’Ouest et l’avenir de l’Afrique dans le domaine électoral’’, ajoute la note reçue de la Direction générale des élections.
Le Sénégal a réussi trois alternances pacifiques entre 2000 et 2024.
L’inspecteur des finances Bassirou Diomaye Faye s’est fait élire au premier tour du scrutin présidentiel du 24 mars dernier, avec 54,28 % des suffrages.
Aucun candidat parmi ses 18 concurrents – dont trois ont soutenu sa campagne électorale – n’a contesté les résultats.
M. Faye a promis de mener d’importantes réformes pour le système électoral sénégalais.
HK/ESF