MONDE-OLYMPISME-PERSPECTIVES
Dakar, 23 juil (APS) – Le Sénégal ambitionne de devenir un hub de l’événementiel sportif à l’issue des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, a affirmé mercredi Ibrahima Diagne, président de la Coalition Durabilité – Impact – Héritage (SIL, en anglais) du Comité d’organisation des quatrièmes JOJ (COJOJ).
“Au terme des JOJ, le Sénégal se positionne comme un hub événementiel sportif, un pays capable d’accompagner d’autres nations dans l’organisation d’événements sportifs”, a-t-il déclaré à l’occasion du lancement des travaux des groupes de travail thématiques de son département.
“Nous voulons des jeux transformateurs, accessibles à tous”, a-t-il souligné, précisant que l’objectif est de faire des “JOJ transformateurs”.
Babacar Wade, coordonnateur adjoint du COJOJ, indique pour sa part que “l’héritage des JOJ doit commencer avant même l’ouverture officielle des jeux prévue en octobre 2026”.
À ce titre, il a évoqué les chantiers liés aux JOJ, notamment la réhabilitation du stade Iba Mar Diop, autour duquel exercent des artisans comme des mécaniciens et des cordonniers. ‘’L’idée est de s’assurer que ces activités économiques ne soient pas affectées. Pour les cordonniers de la Médina, une maison du cuir sera mise en place dans le cadre du projet’’, a-t-il annoncé.
M. Wade a rappelé que l’héritage des JOJ ne se limite pas aux infrastructures destinées à la compétition. ‘’Il y a aussi des équipements sportifs de proximité, qui, même s’ils ne sont pas utilisés pendant les Jeux, restent essentiels pour les populations’’, a-t-il martelé.
Evoquant les legs immatériels, le coordonnateur adjoint a mis en avant le programme Learning Academy, destiné à former quelque 4 500 jeunes, qui seront intégrés dans les équipes du COJOJ.
Prévus du 31 octobre au 13 novembre 2026, les Jeux olympiques de la jeunesse vont se tenir pour la première fois sur le continent africain. La quatrième édition qui va se dérouler à Dakar, Saly et Diamniadio est placée sous le slogan :‘’L’Afrique accueille, Dakar célèbre”.
Plus d’une vingtaine de disciplines, de l’athlétisme à la natation, en passant par le judo, la voile, le rugby à 7 et l’escrime seront au programme de cette rencontre, qui va accueillir environ 2 700 athlètes issus de divers continents.
L’introduction du breaking (danse urbaine), le baseball à 5, le triathlon ou encore le wushu, témoigne de la volonté d’inclure des disciplines modernes et variées, indique-t-on.
BHC/SMD/ASG