SENEGAL–MONDE-ENVIRONNEMENT
Dakar, 4 déc (APS) – Le Sénégal va abriter en mars 2027, pour la première fois en Afrique, la sixième édition du Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC6), a-t-on appris du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Elhadj Abdourahmane Diouf.
“Le Sénégal accueillera en mars 2027 la sixième édition du Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC6), une première sur le continent africain. Ce rendez-vous mondial n’a jamais été organisé par un pays africain. Le Sénégal sera le premier à l’accueillir”, a-t-il annoncé.
Il s’exprimait lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen du 2026 de son département, arrêté à 150,6 milliards de francs CFA en autorisations d’engagement (AE) et 117,1 milliards en crédits de paiement (CP).
Le ministre Elhadji Abdourahmane Diouf a rappelé les avancées du Sénégal en matière d’aires marines protégées, soulignant que le pays fait figure d’exemple dans la gestion des aires marines communautaires protégées.
Il a signalé qu’un arrêté portant création des comités chargés de préparer l’organisation de ce congrès international a été signé en octobre dernier par le Premier ministre, Ousmane Sonko, une étape marquant le lancement officiel du processus.
Abordant la question de l’Accord des Nations unies sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ), communément appelé Traité sur la haute mer, Elhadji Abdourahmane Diouf a souligné l’importance de la ratification de cet instrument international pour renforcer la crédibilité du Sénégal avant IMPAC6.
“Le ministère de l’Environnement a accompli tout le travail juridique requis, de la compilation des données à la rédaction. Les 272 documents nécessaires ont été remis au ministère des Affaires étrangères”, a renseigné Elhadj Abdourahmane Diouf.
Il dit avoir personnellement sensibilisé le ministère des Affaires étrangères “sur l’urgence de ratifier le traité BNJ”, estimant que cette étape est indispensable pour consolider la position du Sénégal et assurer le succès de l’organisation du congrès mondial prévu en 2027.
Le Traité sur la haute mer, adopté à l’ONU en juin 2023, vise à renforcer durablement la gouvernance océane, la protection des écosystèmes marins, la lutte contre le changement climatique, et l’équité dans l’accès aux ressources.
AN/BK

