Le Sénégal perçu comme un acteur clé du Sud global, selon un officiel colombien
Le Sénégal perçu comme un acteur clé du Sud global, selon un officiel colombien

SENEGAL-AFRIQUE-COLOMBIE

Dakar, 15 dec (APS) -La politique prônée par les autorités sénégalaises sur les questions de souveraineté, de justice internationale, de mémoire historique et de lutte contre l’esclavage fait du Sénégal un partenaire stratégique pour la Colombie et pour le rapprochement entre l’Afrique et l’Amérique latine, a soutenu lundi à Dakar le vice-ministre colombien des Affaires multilatérales.

 ‘’Le Sénégal est perçu comme un pays leader du Sud global, engagé sur des questions majeures telles que la Palestine, la souveraineté des peuples et le respect du droit international. Le Sénégal est également un symbole fort de la lutte contre l’esclavage, un aspect essentiel dans la vision portée par la vice-présidente colombienne’’ a souligné Maurcio Jaramillo Jassir.

Il s’exprimait lors d’une conférence de presse sur les préparatifs du Premier Forum de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) et de l’Union africaine prévu à Bogota en Colombie en mars 2026.

”La Colombie entend profiter du leadership actuel du Sénégal pour encourager d’autres pays africains à rejoindre cette initiative. Cette rencontre est pensée comme une étape préalable à l’organisation du premier sommet formel entre la CELAC et l’Union africaine”, a dit M. Jassir.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Gustavo Petro et de la vice-présidente Francia Márquez, la Colombie a entrepris un rapprochement stratégique avec l’Afrique. (..) et souhaite devenir une porte d’entrée de l’Amérique latine vers l’Afrique. La Colombie considère le Sénégal comme une porte d’entrée essentielle vers le continent africain’’, a indiqué le vice-ministre colombien.

Il a expliqué que les échanges entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique latine passent majoritairement par l’Europe, ”ce qui freine les relations économiques”.

”Les États peuvent créer les conditions nécessaires, mais le rôle clé revient aux entrepreneurs et au secteur privé, raison pour laquelle une délégation d’hommes et de femmes d’affaires colombiens accompagne cette visite officielle”, a-t-il dit.

Une action concertée et solidaire attendue des dirigeants

La Colombie a ainsi proposé l’organisation des premières consultations politiques bilatérales avec le Sénégal. Ces consultations permettront d’aborder les investissements, la coopération économique, les échanges commerciaux et les positions communes dans les instances multilatérales.

Les secteurs prioritaires de coopération identifiés sont le commerce et l’investissement, la sécurité et la souveraineté alimentaire, le tourisme, la culture et l’éducation, la justice raciale et les réparations historiques, ainsi que la protection de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.

Selon les initiateurs ce Premier Forum de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes et de l’Union africaine va mettre l’accent sur ”les question des réparations historiques avec la dimension symbolique liée à la mémoire et à la souveraineté du récit, mais aussi dans la dimension matérielle, portée dans les discussions internationales”.

”Cette thématique est une priorité pour la Colombie”, a insisté le vice-ministre colombien des Affaires multilatérales, docteur en sciences politiques et spécialiste des affaires internationales.

Maurcio Jaramillo Jassir a estimé que le contexte international actuel impose une réaction commune. ‘’Les agressions contre le peuple palestinien, le génocide en cours à Gaza, ainsi que les attaques répétées contre les institutions internationales et le droit international par certains pays du Nord global exigent une réponse claire’’, a-t-il estimé.

”Il revient aux peuples du Sud global de défendre le multilatéralisme, l’intégration régionale et le droit international. Les peuples africains, latino-américains et caribéens attendent une action concertée et solidaire de leurs dirigeants”, a poursuivi M. Jassir.

”Aucun sommet ne peut être légitime s’il reste éloigné des peuples. Le message final est clair : le moment est venu pour l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes d’agir ensemble et d’être à la hauteur de ce tournant historique”, a conclu le le vice-ministre colombien des Affaires multilatérales.

MF/MTN