SENEGAL-SANTE
Dakar, 3 août (APS) – Le Secrétariat exécutif national (SEN) du Syndicat autonome des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames), a invité samedi. le gouvernement, au respect et au suivi de ses engagements inscrits dans le pacte de stabilité sociale, notamment le recrutement spécial dans la fonction publique.
”Sur la gestion de nos revendications légitimes, le SEN invite le gouvernement au respect et au suivi rigoureux de ses engagements inscrits dans le pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive, durable, notamment le recrutement spécial de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes dans la fonction publique’’, a déclaré Daouda Coly membre du SEN du Sames, par ailleurs secrétaire général de la zone de Sédhiou.
Il prononçait le discours de clôture les travaux du SEN national du SAMES qui s’est réuni samedi au Centre hospitalier national universitaire de FAN.
De l’avis du syndicaliste, ”il s’agit d’un moment solennel de la vie syndicale, une occasion pour cette instance délibérante de revenir sur les questions d’enjeux du secteur de la santé, ainsi que les grandes orientations et chantiers de notre structure syndicale”.
Le SAMES a rappelé son engagement ferme à la résolution de certaines exigences, dont le statut spécial du médecin, pharmacien et chirurgien-dentiste.
Daouda Coly a énuméré le rehaussement du traitement salarial des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes qui ont la plus faible indemnité de toute la hiérarchie à spécial, la revalorisation du traitement salarial, la revalorisation de la retraite de 80% du dernier salaire.
Dans cette perspective, il encourage ses membres à redoubler d’efforts pour la satisfaction des préoccupations sanitaires des populations. ”Notre seule raison d’être est leur demande de se tenir prêts à lutter pour un meilleur système de santé”, a-t-il lancé.
‘’Le SAMES, dans ses résolutions, a en outre donné mandat au (COPIL), le comité de pilotage, de la construction du siège du SAMES, d’accélérer le processus administratif pour une mise en valeur du site’’, informe le secrétaire général de la zone de Sédhiou.
Le syndicat ordonne les instances de base d’organiser, sous la supervision du bureau exécutif national, le renouvellement des sections et zones au plus tard le 31 octobre 2025, en vue de la tenue prochaine du congrès national du SAMES, a annoncé le docteur Coly.
Le syndicat a abordé des thématiques relatives à la vie syndicale, la mise en compétition des postes de responsabilité, la gestion démocratique des ressources humaines, l’accélération du processus de réforme du cadre juridique du secteur de la santé, etc..
NSS/ASB