SENEGAL-FOOT–CAN–SYMBOLE
Dakar, 21 jan (APS) – La victoire des Lions du football à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 représente un repère pour les jeunes et la nation sénégalaise, en ce qu’elle démontre que la rigueur, la constance et l’unité peuvent transforment l’ambition en réussite, a déclaré, mardi, le chef de l’Etat.
La victoire de l’équipe nationale de football “offre un repère pour la jeunesse et pour la nation, démontrant que rigueur, constance et unité transforment l’ambition en réussite”, a indiqué Bassirou Diomaye Faye.
“Vous avez gagné avec sérieux, avec respect, sans jamais perdre le sens de ce que vous représentez”, a-t-il indiqué en s’adressant aux Lions du football, champions d’Afrique, lors d’une cérémonie officielle de réception au palais de la République.
Il a ajouté : “Chacun d’entre vous a été un héros de cette campagne, en acceptant de se fondre dans un collectif plus grand que lui”.
“Vous avez respecté votre engagement tout au long de cette compétition par votre courage, votre détermination et votre sens du sacrifice individuel et collectif. Nous avons vu des hommes de devoir sur le terrain, des patriotes qui ne se battaient pas pour un titre ou un palmarès, mais pour notre honneur et notre dignité”, a-t-il déclaré.
Selon Bassirou Diomaye Faye, les Lions ont démontré “une combativité sportive exceptionnelle, une résilience hors du commun et un mental d’acier, faisant de leur sacre un événement historique au regard des émotions et des épreuves endurées, notamment lors de la finale”.
“Votre parcours dans cette CAN n’a pas été simple. Chaque match a été un combat, chaque victoire a été construite et maîtrisée. Vous avez affronté des adversaires de haut niveau dans une compétition où rien n’était donné, où tout se gagne”, a poursuivi le président de la République.
Dans un tel contexte, les joueurs ont, dit-il, “tenu par le choix du collectif, la discipline, la solidarité et la maîtrise de soi, répondant présents avec sérieux, courage et caractère”.
“Au coup de sifflet final, le Sénégal a explosé de joie. Cette joie, profonde et partagée, a dépassé nos frontières, touchant les Sénégalais d’ici et de la diaspora”, a relevé le président Faye.
AN/BK

