SENEGAL-MOYENORIENT-REACTION
Dakar, 18 juin (APS) – Le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS-Alwahda) dénonce avec ”la plus grande fermeté l’agression préméditée des sionistes” contre l’Iran, estimant que ”cette attaque, en violation du droit international, constitue une provocation grave et une menace pour la paix mondiale”.
Dans un communiqué transmis à l’APS, le RIS déclare que ”l’objectif manifeste” de cette attaque ”est d’empêcher l’émergence de toute puissance politique, militaire ou économique capable de faire face” à ”l’hégémonie impérialiste” des Israéliens.
Le RIS-Alwahda salue la position courageuse du Sénégal, tant de ses autorités que de ses populations, face aux injustices perpétrées par Israël.
”L’expression de soutien à l’Iran agressé, tout comme à la Palestine martyrisée, honore l’héritage spirituel et moral de notre nation. Le RIS-Alwahda tient à rappeler qu’Israël, à travers ses crimes en Palestine occupée, ses agressions régionales et son mépris des institutions internationales, s’impose comme une puissance terroriste. Il représente une menace constante à la stabilité du Moyen-Orient et du monde et agit avec l’impunité que lui confèrent certains soutiens occidentaux”’, soutient l’organisation.
Elle ”appelle solennellement à l’unité des États musulmans pour condamner avec clarté ces actes criminels et prendre des mesures concrètes visant à défendre les peuples agressés, notamment à Gaza et en Iran”.
Le RIS exhorte l’ensemble des peuples musulmans ”à mettre de côté les querelles internes et les divisions stériles qui détournent des véritables enjeux”.
CMS/SBS/OID