De l’envoyée spéciale de l’APS, Fatima Dieng

Amiens (France), 21 mars (APS) – Le match amical international devant opposer le Sénégal au Gabon, vendredi, à Amiens (France), intervient à un moment charnière de la vie de l’équipe nationale dont le sélectionneur, Aliou Cissé, a enclenché un processus de rajeunissement de son groupe, avec la convocation de jeunes joueurs.

La confrontation contre le Gabon, au même titre que le match amical contre le Bénin, prévu mardi, trouve son importance dans l’ambition du staff sénégalais de donner un nouveau souffle aux Lions.

C’est dire tout l’enjeu, pour les Lions et leur coach, de ces deux rencontres, loin d’être de simples matchs amicaux.

Leader du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec 4 points, le Sénégal reçoit, le 3 juin prochain, la République démocratique du Congo, classée quatrième lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations.

Une compétition à l’occasion de laquelle les Lions avaient été éliminés dès les huitièmes de finale par la Côte d’Ivoire, pays organisateur du tournoi.

Cette fenêtre FIFA apparait comme un baromètre devant permettre de savoir si Aliou Cissé et ses protégés ont réussi à surmonter la déception née de cette élimination précoce. Le sélectionneur national devrait également en profiter pour ratisser large et redistribuer les cartes.

En l’absence des défenseurs Abdou Diallo et Fodé Ballo-Touré, forfaits, et avec l’arrivée de jeunes pousses comme Mikayil Ngor Faye (Barca B, Espagne), la rencontre face au Gabon, prévue à partir de 19 h GMT au stade La Licorne, à Amiens, va donner l’opportunité d’explorer de nouvelles pistes, comme autant d’alternatives en direction des prochaines échéances.

De la défense à l’attaque, le jeu est ouvert pour marquer les esprits et convaincre Aliou Cissé.

S’agissant des confrontations directes avec le Gabon, la balance penche pour le Sénégal, avec six victoires, un nul et une seule défaite.

Le dernier match amical entre les deux équipes remonte à 1986 avec une victoire des Lions par un but à zéro.

FSD/ASG/BK

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE-COLLECTIVITES / Thiès : les pouvoirs publics en croisade contre l’occupation anarchique autour du marché central

Thiès, 19 avr (APS) – Des commerçants et occupants du marché central de Thiès interr…