Dakar, 2 sept (APS) – Le rejet du projet de loi en vue de la suppression du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) par la commission des lois de l’Assemblée nationale est l’un des sujets les plus commentés par la presse de ce lundi.

‘’Premier barrage’’, titre le journal Le Quotidien en parlant du rejet du projet de loi de suppression du HCCT et du CESE par les députés membres de la commission des lois.

Les députés de Benno Bokk Yaakaar (BBY), le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, ‘’se dressent contre le projet de suppression’’ de ces deux institutions ‘’jugées budgétivores par les actuels tenants du pouvoir’’, écrit Le Quotidien.

Le gouvernement ayant décidé de la poursuite du processus législatif, malgré ce rejet, une ‘’plénière décisive [se tiendra] aujourd’hui’’, souligne le journal.

‘’Revers samedi, déconvenue aujourd’hui’’, ajoute Le Quotidien en rappelant que le projet de suppression des deux institutions est une initiative du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Si le rejet du texte par la commission des lois ‘’n’a pas de conséquence sur la plénière prévue ce lundi’’, il présage ‘’l’attitude que les députés de Benno adopteront’’, selon le quotidien EnQuête.

L’Assemblée nationale ‘’en défiance ouverte contre l’exécutif’’

‘’En conséquence, écrit Bés Bi Le Jour, l’Assemblée [nationale] va renouer avec son ambiance’’ lors d’une plénière qui va coïncider avec ‘’le baptême du feu d’Ousmane Diagne’’, le nouveau garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Libération fait observer que ‘’les députés de BBY continuent de défier le président Bassirou Diomaye Faye’’.

‘’Ça passe ou ça casse’’, titre Source A, affirmant que si ce projet de loi est rejeté par les députés, ‘’l’Assemblée nationale risque tout simplement d’être dissoute’’.

‘‘Le signal donné en commission des lois pour bloquer la procédure introduite par le président Bassirou Diomaye Faye afin de dissoudre le HCCT et le CESE n’est pas du goût du palais [de la République]. Déjà en sursis, les députés de BBY risquent de précipiter la dissolution de l’Assemblée nationale si simplement, en plénière, Abdou Mbow et Cie parvenaient à faire échec au plan politique déroulé par [l’exécutif]’’, analyse le quotidien Kritik’.

L’info note que l’Assemblée nationale, ‘’dont les jours sont comptés, est en défiance ouverte contre l’exécutif, à travers les députés de Benno Bokk Yaakaar’’, d’où le rejet, par sa commission des lois, du projet de suppression du HCCT et du CESE.

‘’Une décision à laquelle il fallait s’attendre, vu le climat délétère entre l’exécutif et le législatif, et surtout les nombreux enjeux et défis qui se cachent derrière cette volonté du président Faye de rayer le CESE et le HCCT de la carte des institutions nationales’’, ajoute cette publication.

De nombreux quotidiens reviennent sur le rassemblement organisé à Dakar en guise de soutien au peuple palestinien, une manifestation à laquelle le Premier ministre, Ousmane Sonko, a participé.

‘’Ousmane Sonko solidaire de la Palestine’’

Le chef du gouvernement a prôné, à cette occasion, ‘’un isolement politique de l’État d’Israël’’, rapporte Libération. ‘’Le Sénégal entend désormais adopter une position plus affirmée’’, assène Ousmane Sonko, cité par le même quotidien.

‘’Ousmane Sonko solidaire de la Palestine’’, note le quotidien Le Soleil en rapportant d’autres propos du Premier ministre.

‘’Beaucoup de pays sont restés aphones sur cette crise’’, ajoute Le Soleil en parlant de la guerre à Gaza.

D’intenses bombardements de l’armée israélienne, accompagnés de violents combats terrestres, ont fait plus de 40 000 morts, des civils pour la plupart, à la suite d’une attaque menée par un commando du Hamas dans le sud d’Israël en octobre dernier.

Selon le quotidien L’As, le Premier ministre sénégalais ‘’a appelé toutes les forces qui luttent pour la libération du peuple palestinien à travailler à un ‘isolement politique’ de l’Etat d’Israël’’.

Ousmane Sonko ‘’ne s’est pas embarrassé de formules diplomatiques pour dénoncer la politique d’‘extermination’ du peuple palestinien menée par Benjamin Netanyahu, qui ‘est prêt à marcher sur des milliers de cadavres pour rester Premier ministre’’, rapporte Le Quotidien.

Et le journal de se demander si la présence du chef du gouvernement sénégalais à ce rassemblement de soutien à la Palestine et ses propos vont déteindre ou pas sur les relations sénégalo-israéliennes.

BK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION / Djim Dramé, nommé directeur des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe

Dakar, 18 sept (APS) – Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a nommé, mercredi, …