SÉNÉGAL -ENVIRONNEMENT
Sédhiou, 5 août (APS) – Le Projet de planification nationale et infranationale de l’adaptation au changement climatique (PNA-FVC), lancé lundi à Sédhiou (sud), prévoit de contribuer au renforcement de capacités de différents acteurs locaux, pour les aider à mieux prendre en charge les défis structurels liés à la vulnérabilité écologique et sociale.
Le PNA-FVC vise à intégrer l’adaptation climatique dans les politiques de développement aux niveaux national, sectoriel et infranational, en relevant les défis structurels liés à la vulnérabilité écologique et sociale, a expliqué son coordonnateur, Gabriel Pierre Ndiaye.
L’objectif du projet est de construire un cadre stratégique commun, en mobilisant toutes les parties prenantes, a-t-il expliqué au terme d’un comité régional de développement ayant consacré le lancement officiel dudit projet dans la région.
Cette initiative bénéficie d’un financement de plus d’un milliard de FCFA alloué par le Fonds vert pour le climat, pour une durée de trois ans.
Elle est mise en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), avec le soutien du ministère de l’Environnement et de la Transition Écologique.
Selon son coordonnateur, neuf régions ont été ciblées pour la seconde phase du projet, dont Sédhiou, qui ne faisait pas partie du premier cycle.
L’inclusion de la région de Sédhiou s’explique, dit-il, par les impacts croissants du changement climatique sur ses écosystèmes fragiles et ses communautés rurales.
Le CRD organisé pour le lancement du projet a été selon lui l’occasion d’échanger sur les stratégies d’adaptation jugées pertinentes et les synergies à mettre en place pour une mise en œuvre réussie, notamment dans la structuration des mécanismes de concertation, de décision et de suivi pour une adaptation durable.
Il a également évoqué la création d’une base de données en vue d’identifier les zones à risques et d’orienter les réponses adéquates, ainsi que la facilitation de l’accès aux financements climatiques, avec un appui technique et un mentorat pour les porteurs de projets locaux, a-t-il ajouté.
Selon Gabriel Pierre Ndiaye, cette initiative mise sur le renforcement de capacités des collectivités territoriales, organisations non gouvernementales et services techniques de la région.
A l’en croire, des appels à idées de projets seront lancés prochainement, accompagnés d’un programme de mentorat de trois mois, pour aider les porteurs d’initiatives à structurer leurs concepts et les soumettre au Fonds vert pour le climat.
S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, Ba Ousmane Danfakha, un des adjoints au gouverneur de Sédhiou, a souligné l’importance de l’approche, “profondément enracinée dans les réalités locales”, de ce projet.
Il a insisté sur la nécessité de renforcer la territorialisation du projet, afin de favoriser “une appropriation concrète” par les acteurs territoriaux, notamment les collectivités locales, les services techniques déconcentrés et les organisations communautaires.
Il considère que cette démarche est essentielle pour garantir une adaptation climatique durable, inclusive et en phase avec les besoins spécifiques des populations.
OB/HB/ADL/BK