SENEGAL-CULTURE-SOCIETE
Dakar, 19 juil (APS) – Le professeur Abdoulaye Sakho, enseignant à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a publié un nouvel ouvrage intitulé ”Droit de la gouvernance d’entreprise”, dans lequel il interroge les fondements et les enjeux contemporains de la gouvernance au sein des entreprises.
Dans cet essai, l’auteur insiste sur la nécessité ”d’unifier le cadre juridique” afin de favoriser la performance des entreprises. Il y plaide également pour ”le renforcement du contrôle, la qualité de la formation des administrateurs et une meilleure préparation des membres des organes délibérants”, à ses yeux, autant de leviers indispensables pour asseoir une gouvernance efficace.
”Tant que la gouvernance se résumait à faire du profit, tout le monde comprenait. Mais dès lors qu’on y introduit des exigences sociales, environnementales ou de parité, elle devient plus complexe”, a-t-il déclaré, samedi, à l’occasion de la cérémonie de dédicace de ce livre.
Le professeur Sakho a également expliqué que les dirigeants sont aujourd’hui confrontés à ”une pluralité d’attentes parfois contradictoires”.
S’inspirant de sa riche expérience universitaire et de réflexions menées dans le cadre de l’enseignement et de la recherche, l’auteur propose une lecture renouvelée de la gouvernance d’entreprise, qu’il considère comme ”une valeur en soi, une vertu qui permet à l’entreprise de se hisser au-delà de la seule logique de rentabilité”
Le professeur Sakho, qui a dédié cet ouvrage à ”la mémoire des éminents professeurs ayant marqué l’histoire de la Faculté”, revient également sur les limites du système éducatif sénégalais dans la formation aux fonctions de gouvernance, appelant à des ”réformes structurelles” et à une ”meilleure adéquation entre le droit et les réalités du monde économique.”
L’ouvrage, qui se veut à la fois académique et accessible, entend contribuer à une meilleure compréhension de la gouvernance d’entreprise à l’heure des mutations profondes du cadre juridique et des attentes sociétales.
MK/SKS/OID