SENEGAL-SOCIETE-FONCIER


Le PROCASEF et l’armée de l’air s’engagent pour une modernisation de la gestion foncière

SENEGAL-SOCIETE-FONCIER

Dakar, 26 fév (APS) – Le Projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASF) et l’armée de l’air ont signé, mercredi, une convention cadre de partenariat allant dans le sens de moderniser la gestion foncière en se basant sur les outils technologiques.

Les documents ont été paraphés par le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général de brigade El Hadji Niang, et le coordonnateur du PROCASEF, Mouhamadou Moustapha Dia.

“Cet accord traduit un engagement commun en faveur d’une gestion foncière moderne et sécurisée, en parfaite adéquation avec la vision du plan stratégique Sénégal Vision 2050, qui ambitionne une transformation numérique du pays”, a déclaré M. Dia lors de la cérémonie de signature.

La convention en question prévoit la production d’un “modèle numérique de terrain avec une précision de 2 mètres, offrant des outils technologiques avancés pour une cartographie détaillée du pays”, a indiqué le coordonnateur du PROCASEF.

Il s’est félicité que dans le cadre de ce partenariat, “le Sénégal bénéficiera d’images aériennes de très haute résolution, avec une précision de 5 cm pour les zones urbaines et 30 cm pour les zones rurales”.

Mouhamadou Moustapha Dia a aussi insisté sur “le potentiel” de ce projet pour le développement des infrastructures, grâce notamment à des “initiatives majeures” telles que “l’acquisition de données satellitaires et la production d’un modèle numérique” couvrant l’ensemble du territoire.

Ce projet constitue, selon lui, “un cadre institutionnel essentiel” pour la collecte, l’exploitation et la sécurisation des données géospatiales.

“Le partenariat permettra également de moderniser le réseau géodésique national, avec la réactualisation des points géophysiques de premier et second ordre sur l’ensemble du territoire”, a souligné le coordonnateur du PROCASEF.

Il a annoncé, à cet effet, “l’acquisition conjointe de satellites”, décidée par le gouvernement, afin d’améliorer l’exploitation des données et la modernisation des infrastructures géospatiales nationales.

Dans une perspective de pérennisation du programme, il a annoncé que les pouvoirs publics travaillent sur un plan d’extension visant à couvrir les 555 communes du Sénégal.

Se félicitant de la signature de cette convention, le général de brigade El Hadji Niang s’est attardé sur le fait que “l’accès à des données précises et actualisées est devenu un impératif pour garantir une gestion efficace de notre espace aérien et terrestre”.

Selon lui, ce partenariat permettra de renforcer “les capacités d’analyse et d’anticipation de l’armée de l’air”, et par conséquent “la sécurisation du territoire et l’optimisation des interventions aériennes”.

Cette convention dépasse “les seuls enjeux militaires”, a-t-il affirmé, notant qu’elle participe à “l’optimisation des ressources nationales et à la gestion efficace et durable du territoire”.

Le chef d’état-major de l’armée de l’air a rappelé  “le rôle fondamental” des données géospatiales et des systèmes d’information géographiques dans l’aide à la prise de décision sur des sujets portant sur “l’aménagement du territoire, la gestion des ressources naturelles, la sécurité et la défense nationale”.

AN/SMD/BK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use