Dakar, 24 août (APS) – Le président de la République, Macky Sall, s’est entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping à Johannesburg, en Afrique du Sud, où se tient depuis mercredi le 15e Sommet des BRICS, une alliance regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a appris l’APS de la présidence sénégalaise.

‘’Les deux chefs d’État ont passé en revue la coopération sino-sénégalaise et ont exprimé leur volonté de renforcer les relations amicales, anciennes, fortes, dynamiques et mutuellement bénéfiques entre les deux pays’’, souligne la même source.

Elle signale aussi qu’à Johannesburg, le chef de l’État a ‘’reçu le Président-directeur général de China Communications Construction Company’’, une société de construction publique chinoise déjà active à Dakar.

Wang tongzhou a souligné que son entreprise ‘’entend poursuivre ses investissements notamment dans le secteur des infrastructures de transport’’. Il s’est félicité ‘’de la détermination et de la vision du Président Macky Sall’’.

Le chef de l’Etat prend part au sommet des BRICS à l’invitation de Cyril Ramaphosa, président de la République d’Afrique du Sud.

‘’En marge du Sommet, le Président Sall, en sa qualité de co-président du Forum sur la coopération sino-africaine, participera à une réunion sur le partenariat Chine-Afrique.’’

Le sommet de Johannesburg a été marqué par l’annonce d’un élargissement du groupe des BRICS  à cinq pays. L’Iran, l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis le rejoindront dès janvier, a annoncé le président sud-africain Cyril Ramaphos.

ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-STUPEFIANTS / Kolda : 108 kg de cocaïne saisis par la douane de Kalifourou

Kolda, 15 juin (APS) – La brigade commerciale des douanes de Kalifourou (sud) a sais…