Dakar, 17 avr (APS) – Le choix porté sur la Mauritanie par le président Bassirou Diomaye Faye pour sa première sortie à l’étranger est ‘’un indice spécial’’ mettant ‘’en exergue les relations séculaires qui unissent les deux pays’’, a affirmé, mercredi, Nani Ould Chrougha, ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, porte-parole du gouvernement mauritanien.

‘’Concernant la visite du Président de la République du Sénégal, SEM Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, le ministre a estimé que le fait que le Président nouvellement élu consacre sa première visite officielle à Nouakchott, constitue un indice spécial, qui met en exergue les relations séculaires qui unissent les deux pays’’, a-t-il dit dans des propos rapportés par l’Agence mauritanienne d’information (AMI).

Selon l’AMI, ‘’au-delà des ressources énergétiques en partage, le porte-parole a invoqué l’histoire, la géographie et la culture que les deux pays partagent pour enfin déclarer que le nouveau président de la République sœur du Sénégal est le bienvenu en Mauritanie’’.

Le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, porte-parole du gouvernement commentait mercredi soir, ‘’les résultats du Conseil des Ministres qui s’est déroulé plus tôt dans l’après-midi’’, explique l’agence de presse mauritanienne.

Elle signale que le Premier ministre mauritanien, Mohamed Bilal Messoud, et son homologue sénégalais, Ousmane Sonko, se sont entretenus par téléphone ce mercredi. ‘’L’échange téléphonique entre les deux hommes a offert l’occasion au Premiers ministre de féliciter son homologue sénégalais pour sa désignation au poste de Premier ministre de son pays lui souhaitant au passage plein succès dans l’exercice de ses fonctions’’, souligne l’AMI.

Elle ajoute que ‘’les deux premiers ministres ont également abordé les excellentes relations bilatérales entre les deux pays ainsi que les voies et moyens susceptibles de les améliorer davantage’’.

Selon le Bureau d’information gouvernementale (BIG), le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, se rendra ce jeudi à Nouakchott, pour une visite officielle en Mauritanie.

‘’Premier déplacement du Chef de l’Etat à l’étranger, depuis sa brillante élection à la tête du pays le 24 mars 2024, cette visite revêt un caractère symbolique hautement important’’, souligne cette structure chargée de ‘’diffuser auprès de la presse et du public des informations sur l’action gouvernementale’’.

Le BIG relève qu’’’elle témoigne aussi de la volonté du Président Bassirou Diomaye FAYE de veiller au raffermissement des liens historiques entre le Sénégal et ses voisins’’.

‘’Avec la Mauritanie, poursuit-il, le Sénégal entretient des relations à la fois séculaires et exemplaires d’amitié cordiale, de bon voisinage et de fraternité.’’

Les deux Etats entretiennent une coopération s’étendant pratiquement à tous les secteurs : sécurité, hydrocarbures, hydraulique et environnement, énergie, pêche, l’agriculture, finances publiques, questions fiscales et douanières, infrastructures de transport et autres questions sociales de grande importance.

Par exemple, 500 pirogues de sennes tournantes sénégalaises ont été ‘’autorisées à pêcher dans les eaux sous juridiction mauritanienne’’.

S’y ajoute la gestion du projet gazier Grand Tortue/Ahmeyin (GTA) qui a ‘’fini de s’ériger en modèle’’.

ASG/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GUINEE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Conakry pour une visite de travail et d’amitié (médias)

Dakar, 24 mai (APS) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ven…