SENEGAL-SOCIETE-CULTURE
Dakar, 19 nov (APS) – Le Premier ministre a suggéré, lors du Conseil des ministres de ce mercredi, de mener ‘’une réflexion nationale’’ sur la création d’une plateforme destinée à valoriser davantage les atouts du Sénégal, et d’élaborer une ‘’stratégie de diplomatie culturelle et sportive renforcée’’, qui puisse permettre au pays de tirer profit des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
Ousmane Sonko a évoqué la question de ‘’la stratégie globale de rayonnement international du Sénégal’’, selon le compte rendu officiel de la rencontre hebdomadaire du gouvernement.
Il propose, à ce sujet, ‘’une réflexion nationale sur la création d’une plateforme de marque ‘Sénégal’ ou ‘Teranga Sénégal’, une nouvelle identité internationale valorisant nos atouts culturels, sportifs, économiques et technologiques, une stratégie de diplomatie culturelle et sportive renforcée et la mobilisation des JOJ Dakar 2026 comme levier majeur de visibilité, d’influence et d’unité nationale’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Selon la même source, la communication du Premier ministre a également porté sur les orientations du gouvernement en matière de politique mémorielle, en lien avec la valorisation du patrimoine mémoriel du Sénégal.
‘’Il a particulièrement insisté sur la construction de la Maison des archives, de la Bibliothèque nationale et de bibliothèques dans les régions, l’érection d’un mémorial à Thiaroye en l’honneur des tirailleurs sénégalais, la création d’un centre de documentation et de recherche dédié aux ‘tirailleurs sénégalais’’’.
M. Sonko a également cité ‘’l’enseignement de l’histoire du massacre de Thiaroye dans les écoles sénégalaises, la célébration, chaque année, d’une journée du tirailleur et la création d’un conseil national de la mémoire et de la gestion du patrimoine historique (CNMGPH), ainsi que d’un centre de documentation au cimetière de Thiaroye’’, indique le communiqué du Conseil des ministres.
Il a abordé aussi ‘’la création de musées des royautés traditionnelles, comme celui de Dékheulé, dans des sites historiques comme Pathé Badiane, Yang-Yang, Ndorna et Nder, l’édification de la Bibliothèque nationale, outil de réappropriation de notre mémoire collective et réceptacle de notre patrimoine documentaire national, ainsi que la Maison des archives’’.
Le Premier ministre estime que ‘’la valorisation de notre patrimoine mémoriel est une nécessité’’ et ‘’passe par le récit historique et l’érection de symboles’’.
BK/ADL/ESF

