SENEGAL-GOUVERNEMENT
Dakar, 19 juin (APS) – Le Chef du gouvernement, Ousmane Sonko, a annoncé mercredi, lors du Conseil des ministres, la mise en place d’une cellule de coordination pour l’orientation et le suivi des réformes de l’État, soulignant que cette structure sera logée à la Primature.
Le Premier ministre a indiqué que ces réformes constituent un point essentiel pour la réussite de la mise en œuvre des politiques publiques. Selon lui, les changements attendus, couvrent plusieurs domaines d’une “importance capitale” pour l’environnement des affaires. Ces changements concernent la modernisation de l’administration publique, “incluant le droit d’accès du citoyen à l’information et un large recours à la transformation digitale”, précise le communiqué.
L’État vise également “la valorisation du capital humain à travers une formation visant à doter les citoyens de fortes valeurs civiques et patriotiques et de compétences nécessaires à la réalisation de performances attendues, du +rebasing social+’’.
Ces réformes, ajoute le Premier ministre, devraient favoriser “plus d’équité et de transparence” dans le système de rémunération des secteurs publics et parapublics, mais aussi la construction d’un système de protection sociale “inclusif et durable”.
Le Premier ministre a souligné “avec force” la détermination du Gouvernement, à mener à bien “cette importante entreprise”.
Ousmane Sonko a, pour ce faire, engagé le ministre, Secrétaire général du Gouvernement à mettre en place une feuille de route permettant “la mise en œuvre optimale des réformes, en veillant à la prise en charge des difficultés éventuelles à travers un dispositif de conduite du changement”.
HK/AB