SÉNÉGAL-ÉCONOMIE-RELANCE
Dakar, 1er août (APS) – La discipline budgétaire et l’optimisation des ressources comptent parmi les chantiers prioritaires du financement du Plan de redressement économique et social dévoilé vendredi par le Premier ministre, Ousmane Sonko.
Cette “feuille de route cruciale” servant à “restaurer la souveraineté budgétaire du pays est axé sur la discipline, la mobilisation interne et l’optimisation des ressources”, a déclaré le chef du gouvernement.
S’exprimant lors de la présentation de ce Plan de redressement économique et social, il a précisé que le premier chantier dudit plan concerne la maîtrise du train de vie de l’État.
“Cette mesure de rigueur budgétaire est conçue pour dégager des marges de manœuvre immédiates et rééquilibrer les comptes publics”, a-t-il expliqué.
Selon lui, cette orientation est en accord avec “la volonté du ministre Sarr [Abdourahmane, Economie, Plan et Coopération], d’améliorer la qualité et l’opportunité de la dépense publique, en éliminant les inefficacités”.
Le deuxième chantier porte sur “la mobilisation des ressources domestiques”, un point qu’il juge crucial “pour réduire la dépendance du Sénégal aux financements extérieurs et renforcer sa souveraineté budgétaire”.
Le troisième chantier va se baser sur “le financement endogène complémentaire pour l’optimisation de la dépense publique”, a indiqué le Premier ministre.
“Ce pilier va au-delà de la simple réduction des coûts pour se concentrer sur l’efficacité de l’investissement”, a-t-il relevé.
Le Premier ministre a souligné que “les efforts en matière de planification stratégique, l’instauration de cadres de dépenses à moyen terme, d’indicateurs de performance, et l’élargissement du scoring matriciel des projets sont des outils clés pour assurer que chaque franc dépensé génère un retour maximal”.
Il a fait observer que le Plan de redressement économique et social que le gouvernement va mettre en œuvre “serait 33% plus élevé que le scénario de base du DPBEP 2026-2028”, à savoir le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle.
Selon M. Sonko, “ce surcoût, jugé nécessaire, témoigne de l’ampleur des réformes envisagées et de la détermination du gouvernement à opérer une rupture avec les cycles d’endettement passés”.
Le Premier ministre a assuré que le plan de redressement aboutira à l'”amélioration de la situation sociale des ménages en milieu rural et urbain, à la facilitation de l’accès aux services sociaux de base tels la santé, l’assainissement, l’éducation”.
Il permettra, selon M. Sonko, l’adoption de “nouvelles mesures” de baisse des prix des denrées de première nécessité et de renforcement du socle de protection sociale.
Il est également attendu de ce plan qu’il contribue à promouvoir l’entreprenariat pour les jeunes et à améliorer et sécuriser le cadre de vie. Il aidera par ailleurs, selon M. Sonko, à promouvoir ”le civisme et le volontariat”.
CS/MFD/BK/HK