SENEGAL-RELIGONS
Dakar, 22 avr (APS) – Le pape François a souvent dénoncé l’abandon des pauvres, les traitements infligés aux migrants irréguliers et les convoitises dont l’Afrique est l’objet, ce qui faisait incontestablement de lui un avocat des défavorisés.
Dans sa première exhortation apostolique, après son élection en 2013, le pape de nationalité argentine a donné le ton de son pontificat en se rangeant du côté des couches les plus vulnérables. ‘’Je désire une Église pauvre pour les pauvres’’, proclame-t-il dans ce document adressé aux fidèles de l’Église catholique.
Son message urbi et orbi du 20 avril, à l’occasion des célébrations de Pâques, est de la même teneur. Les pauvres, les malheureux, les persécutés d’abord.
Lors de la Journée mondiale des pauvres, célébrée le 17 novembre 2024, le souverain pontife a exhorté l’humanité à ne pas oublier ceux qui souffrent. ‘’Tandis que la société se consacre à l’idolâtrie de l’argent, tandis que l’économie pénalise les plus faibles, souvent les pauvres et les exclus ne peuvent rien faire d’autre que de continuer à attendre’’, a lancé le pape François.
‘’Je le dis à l’Église, je le dis aux gouvernements des États et aux organisations internationales, je le dis à chacun et à tous : s’il vous plaît, n’oublions pas les pauvres’’, a-t-il insisté.
L’amour du pape François pour les faibles était presque une obsession, ce que savait le journaliste et écrivain italien Andrea Tornielli en lui consacrant un livre intitulé ‘’François, le pape des pauvres’’, un an seulement après son élection à la tête de l’Église catholique romaine.
‘’Arrêtez d’exploiter l’Afrique !’’
L’Église catholique n’a pas encore désigné un pape dans un pays africain, mais l’Argentin s’est toujours conduit en avocat du continent. Le Saint-Père décédé lundi à l’âge de 88 ans n’a jamais oublié le continent. La pauvreté et les conflits qui y sévissent l’ont préoccupé tout au long des douze années de son pontificat.
Dans ses discours, il a souvent évoqué les enjeux économiques de l’Afrique et les convoitises dont le continent fait l’objet. ‘’Arrêtez d’exploiter l’Afrique !’’ a-t-il enjoint aux Européens en 2018.
En 2023, lors de sa visite en République démocratique du Congo, le souverain pontife a dénoncé l’exploitation économique du continent en ces termes : ‘’Cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser !’’
Les corps des jeunes Africains engloutis dans la Méditerranée ont toujours indigné le chef de l’Église catholique universelle des douze dernières années. Il déplorait souvent le rejet dont les migrants irréguliers faisaient l’objet en Europe.
”Il y a ceux qui travaillent systématiquement et par tous les moyens pour repousser les migrants’’, a-t-il fustigé, qualifiant cette attitude de ‘’péché grave’’.
Même dans le message adressé aux catholiques, ce dimanche à l’occasion de Pâques, à la veille de son décès, François a réitéré son plaidoyer en faveur des migrants. ”Que de mépris se nourrit parfois envers les plus faibles, les marginalisés, les migrants !’’ a dit aux catholiques la personne déléguée pour la lecture de son message urbi et orbi.
HK/ESF/OID