SENEGAL-MEDIAS-ENJEUX
Dakar, 18 juin (APS) – La révolution du numérique, en dépit des “formidables opportunités” qu’elle offre, soulève des “préoccupations majeures en matière d’intégrité de l’information, de régulation et de gouvernance”, a rappelé, mercredi, à Dakar, le directeur de la Communication, Habibou Dia.
“Le secteur de la communication est aujourd’hui à la croisée des chemins. Il est le théâtre d’une transformation sans précédent, portée par la révolution numérique, la démocratisation de la parole publique via les réseaux sociaux et l’émergence de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle”, a-t-il notamment relevé.
Habibou Dia s’exprimait à l’ouverture des journées de concertations sur le secteur de la communication, sur le thème “Intégrité de l’information, régulation, gouvernance économique et cyberespace”.
“Ce cadre inclusif, transparent et tourné vers l’avenir, se veut un moment fort de réflexion collective, un espace d’échange constructif, mais surtout une opportunité de co-construction autour des mutations profondes que connaît notre secteur”, a-t-il ajouté en faisant allusion aux travaux qui vont durer trois jours.
Selon lui, face à ces défis, “il devient impératif de repenser en profondeur nos mécanismes de régulation, en renforçant les instruments de gouvernance et d’adopter une approche proactive dans la gestion du cyberespace”.
Le directeur de la Communication a indiqué que les panels permettront de réfléchir sur “des questions fondamentales telles que les nouvelles orientations de la régulation, la revue des cahiers des charges et la responsabilité des journalistes”.
“Ces travaux permettront de mieux cerner les exigences actuelles en matière de régulation, mais aussi de réfléchir aux ressources et moyens nécessaires pour que les structures d’autorégulation puissent jouer pleinement leur rôle”, a poursuivi M. Dia.
L’encadrement de l’intelligence artificielle, la protection des données personnelles, les droits d’auteur et droits voisins, ainsi que la reconnaissance juridique des nouveaux métiers de l’information, sont également au cœur de ces journées de concertations, indique-t-on.
Le directeur de la Communication a toutefois réaffirmé l’engagement de l’Etat à poursuivre les réformes entamées dans le secteur, “quel qu’en soit le prix, afin de garantir à chaque citoyen une information fiable, accessible et conforme aux principes de transparence et de démocratie”.
CMS/SMD/HK/BK