SENEGAL-CONSERVATION-EQUIPEMENTS
Dakar, 6 dec (APS) – Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Elhadj Abdourahmane Diouf a réceptionné, vendredi, des lots de matériels et d’équipements audiovisuels innovants destinés à renforcer les capacités opérationnelles de ses directions techniques, a constaté l’APS.
‘’Grâce à cette dotation, nos services techniques bénéficiaires, notamment la Direction des parcs nationaux (DPN), la Direction des eaux et forêts, chasse et conservation des sols (DEFCCS), la Direction de la réglementation environnementale et du Contrôle (DIREC) et la Cellule de communication disposeront désormais d’outils renforçant directement leurs missions sur le terrain’’, a dit M. Diouf.
Il intervenait lors de la cérémonie de remise de ces équipements acquis dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Sénégal et la Banque mondiale, à travers le Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (SENRM).
‘’Les équipements reçus, a-t-il avancé, vont renforcer de manière tangible la sécurité, la surveillance et le suivi de nos forêts, en particulier dans les zones critiques du pays mais aussi améliorer à travers la cellule de communication, la visibilité et la valorisation des actions du ministère, grâce à une meilleure couverture médiatique’’.
Il a invité toutes les directions et services concernés à poursuivre ”leur engagement, à collaborer étroitement et à mettre tout en œuvre pour que cette dotation se traduise rapidement en résultats visibles et durables pour nos populations”.

La coordonnatrice de l’unité de gestion du volet Environnement du projet SENRM, Ndèye Coura Mbaye Diop a indiqué que cette dotation d’une valeur de 452 millions de francs CFA est composée, entre autres, de kits de drones, de GPS différentiels, de caméras, d’appareils photos professionnels, ainsi que d’autres accessoires.
Elle a souligné que les directions et services techniques déconcentrés du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique jouent un rôle important dans l’atteinte des résultats du Projet, notamment dans le cadre de la protection de l’environnement et des écosystèmes au Sénégal.
‘’Cette dotation permettra à ces directions techniques et leurs services déconcentrés de remplir davantage leur mission, mais également de mieux accompagner le projet SENRM dans sa mission’’, a-t-elle ajouté.
Le projet SENRM est initié par l’Etat du Sénégal, avec un financement de la Banque mondiale d’un montant de 100 millions de dollars, soit plus de 56 millards de francs CFA, est prévu pour une durée de six ans (2023-2028).
Placé sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Environnement et celui de la Pêche, le Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal intervient, dans son volet environnement dans les régions de Saint-Louis, Thiès, Dakar, Fatick, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
AFD/ADL/AB/MTN

