Dakar, 23 jan (APS) – Le Médiateur de la République, Demba Kandji, a expliqué, mardi, les missions de l’institution qu’il dirige à des journalistes membres de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS).

Cette rencontre a permis d’aborder les domaines de compétence et des modalités de saisine du Médiateur, une Autorité indépendante qui reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public.

Le Médiateur s’est dit sensible au sort de la presse. ”Le Médiateur de la République, en vertu de la loi qui l’institut peut s’intéresser à l’environnement institutionnel et économique des entreprises de presse, car la presse est un service public privilégié du fait de son importance et de son poids dans la démocratie”,  a dit Demba Kandji.

La Convention des jeunes reporters a eu déjà à rencontrer le Médiateur lorsque des journalistes étaient dans les liens de la détention, a rappelé son président Migui Maram Ndiaye.

Il a invité M. Kandji à être ”l’avocat” de la presse de manière générale, auprès des autorités étatiques, notant que les journalistes rencontrent souvent des difficultés avec les forces de défense et de sécurité ou avec les acteurs politiques dans l’exercice de leur métier.

M. Ndiaye a aussi sollicité l’intervention du Médiateur en cette période électorale, arguant que les journalistes sont ”victimes de menaces, de violence et d’harcèlement sur le terrain, dans l’exercice de leur fonction”.

”Nous invitons le Médiateur à faire dans la prévention, à intervenir auprès des autorités, pour une meilleure protection des reporters durant la campagne électorale et auprès des patrons de presse pour l’application de la Convention collective qui encadre le métier de journaliste”, a lancé le président du CJRS.

AFD/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JUSTICE-STATISTIQUES / La population carcérale estimée à 12910 personnes en 2023 (rapport)

Dakar, 25 juil (APS) – Le dernier rapport de l’Observateur national des lieux de pri…