Tambacounda, 21 fév (APS) – Un poste de police doit être érigé dans la commune de Niani Toucouleur, dans l’arrondissement de Makacolibantang, dans le département de Tambacounda (est), pour lutter contre le vol de bétail dans cette zone frontalière de la Gambie, plaide son maire, Seydou Ba.

‘’Le vol de bétail constitue un véritable obstacle pour les éleveurs, parce que ça bouleverse la personne et réduit ses ambitions. Il a des impacts sociaux également, parce que nous éleveurs, nous n’avons que notre cheptel. C’est à travers ça que nous essayons de prendre en charge nos besoins’’, déclare-t-il, dans un entretien avec l’APS.

Il souhaite que l’Etat du Sénégal ‘’aide’’ sa commune à se doter d’un poste de police et même d’un poste de douane. Il explique que cette collectivité territoriale est, par endroits, distante de moins d’un kilomètre de la frontière avec la Gambie.

Selon le maire Seydou Ba, les postes de police les plus proches de Niani Toucouleur se trouvent à Kaen ou à Makacolibantang.

‘’Pour voir un poste de police, il faut aller à Kaen ou à Makacolibantang. Nous sommes juste au niveau de la frontière entre le Sénégal et la Gambie. Et pourtant nous n’avons pas de poste de police. En tant que maire, j’ai beaucoup lutté pour obtenir cela mais en vain pour le moment’’, a-t-il expliqué.

‘’A un moment donné, l’Etat du Sénégal nous avait promis un poste de police dans le cadre du Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA). Malheureusement, cette promesse n’a pas été tenue’’, a-t-il déploré.

Le maire de Niani Toucouleur alerte les autorités sur la récurrence du vol de bétail, qui constitue un véritable obstacle pour les éleveurs de sa commune.

‘’Le vol de bétail sur des petits ruminants est le plus grand obstacle auquel nous faisions face, parce que c’est avec [le bétail] que les éleveurs règlent certains besoins primaires. Les voleurs s’organisent en réseau, ils ne commettent pas leur forfait ensemble, mais ils communiquent et s’entendent très bien’’, dénonce le maire de la commune de Niani Toucouleur.

En attendant que ses doléances soient prises en compte par l’Etat du Sénégal, Seydou Ba magnifie le rôle ‘’important’’ de l’association ‘’Filing Kaffo’’ dans le cadre de la lutte contre le vol de bétail, dans la région de Tambacounda.

‘’Pour lutter contre le phénomène, les éleveurs ont mis en place une association dénommée +Filing Kaffo+, dont l’objectif est de lutter contre le vol de bétail dans la région de Tambacounda. C’est une association qui regroupe des éleveurs de la région et même de la Gambie’’, a-t-il expliqué.

‘’Depuis la mise place de cette association, se réjouit-il, les malfaiteurs s’échappent difficilement. Des personnes sont régulièrement arrêtées pour vol de bétail, c’est difficile de rester une semaine sans qu’un voleur ne soit arrêté.’’

ABD/HK/MT/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RECHERCHE-SANTE / UGB : lancement d’un projet pour un système d’alerte précoce de la maladie de la vallée du rift

Saint-Louis, 21 fév (APS) – Le projet de recherche pour la mise en place d’un systèm…