SENEGAL-POLITIQUE-PUBLICATION
Dakar, 8 juil (APS) – Le journaliste sénégalais Ousmane Ndiaye va faire paraître, vendredi, “L’Afrique contre la démocratie. Mythes, déni et péril”, un essai qui “replace la crise démocratique en Afrique dans son contexte historique et rappelle les termes de l’universel”.
L’ouvrage publié aux ”Editions Riveneuve” est préfacé par Jean-François Akandji-Kombé, doyen honoraire de la faculté de droit de Caen et professeur des universités à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Il porte sur “une tendance actuelle sur le continent africain : le rejet de la démocratie libérale par les putschistes, les masses et des élites car non-adaptée aux ‘valeurs africaines'”.
“Après certains discours de dirigeants occidentaux, voilà qu’on entend en Afrique : la démocratie ne serait pas faite pour les Africains, ou qu’il faudrait +une démocratie adaptée aux valeurs africaines+. Partout sur le continent circule cette entêtante musique, chez les élites et dans les foules”, lit-on sur la quatrième de couverture de l’ouvrage.
“C’est ici un des aveuglements du nouveau panafricanisme et du mouvement décolonial, l’assimilation : démocratie = Occident. Or l’histoire nous apprend que l’invention démocratique en Afrique précède la colonisation. Pis, le colonialisme, tout comme le néocolonialisme ont empêché la démocratisation du continent”, peut-on encore lire.
Cet essai jugé vigoureux ambitionne de “déconstruire les idées reçues, replacer la crise démocratique en Afrique dans son contexte historique et sortir du déni”, en parlant du principe que les formes démocratiques sont universelles.
L’auteur, diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et de l’Institut français de presse (Paris-Panthéon-Assas), a été rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde et responsable Afrique de Courrier International.
Ousmane Ndiaye a aussi été correspondant au Sahel et reporter dans la presse sénégalaise. Il est aujourd’hui journaliste indépendant et expert médias.
BK/HK/FKS/ASG

