Le JOCV est l’un des socles de la coopération technique entre Dakar et Tokyo, selon le vice-président de la JICA
Le JOCV est l’un des socles de la coopération technique entre Dakar et Tokyo, selon le vice-président de la JICA

SÉNÉGAL-JAPON-COOPERATION

Dakar, 26 juin (APS) – Le Programme des volontaires japonais pour la coopération à l’étranger (JOCV) est un des piliers de la coopération technique entre le Sénégal et le Japon, a affirmé, jeudi, à Dakar, Ando Naoki, le vice-président senior de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en charge de l’Afrique.

‘’Le Programme JOCV constitue l’un des socles de la coopération technique entre le Sénégal et le Japon, étant à l’origine de l’ouverture du bureau de l’Agence japonaise de coopération internationale – JICA au Sénégal’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait ainsi lors de la célébration de l’anniversaire des 45 ans de présence du JOCV au Sénégal, dont le but, précise-t-il, est de contribuer au développement social, économique et environnemental.

Cette coopération, a-t-il souligné, se décline par l’envoi d’un personnel qualifié de Japonais intervenant dans divers domaines, comme l’éducation, la santé, le développement communautaire, le sport, la formation professionnelle, etc.

Selon lui, les volontaires envoyés au Sénégal travaillent en étroite collaboration avec les services d’accueil et les communautés locales pour contribuer au développement de leurs localités d’affection.

Le secrétaire général adjoint du gouvernement sénégalais, Abdoulaye Faye

Présent à la cérémonie, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takeshi Akamatsu, a rappelé que depuis le démarrage du programme, en 1980, ‘’1 235 volontaires ont servi dans le pays’’, avec un record de 100 bénévoles avant l’avènement de la COVID 19.

En 2020, le programme a connu un arrêt à cause de la COVID, qui a conduit au rapatriement au Japon de tous les volontaires nippons présents dans le monde, a-t-il ajouté.

‘’En aout 2022, le Sénégal a repris l’accueil de volontaires avec des dynamiques changeantes, tant sur le contexte actuel du volontariat, que dans la mise en œuvre du programme au niveau local’’, a fait savoir le diplomate. Il précise qu’‘’à ce jour, 37 volontaires sont en mission de deux ans en moyenne, dans les services publics de huit régions du Sénégal’’.

L’ambassadeur du Japon a également tenu à rappeler qu’‘’à ce jour, environ 57 000 volontaires ont été envoyés dans 99 pays. Parmi ceux-ci, seuls 15, dont le Sénégal, en ont accueilli plus de 1 000. Le Sénégal est le pays francophone ayant accueilli le plus grand nombre de volontaires et figure également parmi ceux comptant la plus forte proportion de femmes volontaires’’.

Venu prendre part à la rencontre, le secrétaire général adjoint du gouvernement sénégalais a magnifié la coopération entre Dakar et Tokyo dans plusieurs domaines.

‘’Au cours de ces cinq dernières années, le Japon a financé notre pays à hauteur de 36 milliards de francs CFA. C’est un bel exemple de coopération que le gouvernement du Sénégal salue à sa juste valeur’’, s’est félicité Abdoulaye Faye.

CMS/ABB/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use