SENEGAL-ENTREPREUNARIAT-TECHNOLOGIES
Dakar, 2 juil (APS) – Le programme HEC Challenge + Afrique se veut un tremplin à l’expansion de nombreuses start-ups de l’écosystème numérique en leur permettant de se développer et de se consolider durablement dans un environnement où l’accès aux financements et aux réseaux reste parfois encore limité.
La deuxième édition du ”demo day” HEC Challenge+, initiée par HEC Paris en partenariat avec l’ambassade de France au Sénégal et la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), s’est déroulée mardi, à Dakar.
Une journée au cours de laquelle une dizaine de start-ups sénégalaises issues des secteurs de l’edtech, de l’agritech, de la fintech, ou encore du e-commerce ont présenté leur projet devant des investisseurs et des décideurs économiques.
L’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages, a expliqué que le choix du Sénégal ‘’témoigne incontestablement du réel dynamisme de l’écosystème entrepreneurial et d’innovation sénégalais mais aussi de l’incroyable créativité de ses entrepreneurs”.
‘’Ce programme HEC Challenge + vient compléter nos actions de coopération en cours dédié à l’appui des écosystèmes d’innovation et des jeunes entreprises innovantes, je pense aux projets dans l’intelligence artificielle, l’usage des données satellitaires, l’appui à l’accès aux capacités des supercalculateurs (…)’’, a-t-elle précisé.
Des centaines de projets innovants ont été accompagnés par ce programme, selon Mme Fages, avec huit introductions en bourse qui ont eu lieu et environ 1,2 milliard d’euros qui ont été levés auprès d’investisseurs publics et privés.
Pour Aissatou Mbodj, plus connue sous le nom de Aïda Mbodj, déléguée générale de la DER/FJ, le ”demo day” du HEC Challenge + célèbre l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs de changement. ‘’Des entrepreneurs structurés, ambitieux, responsables, prêts à impacter durablement leur secteur, leur territoire, leur pays’’, a-t-elle fait valoir.
Le ”demo day” est, selon elle, non seulement ‘’un tremplin pour les start-ups vers l’expansion, mais aussi un marqueur d’ambition collective pour l’écosystème numérique’’.
Mme Mbodj estime que la DER/FJ a toujours cru que l’entreprenariat ”est un instrument de souveraineté économique, un levier de justice sociale et un vecteur de transformation profonde de notre tissu productif”.
Le directeur du centre Deep Tech-HEC Paris, Aymeric Penven, a rappelé que le programme HEC Challenge+ est l’un des 30 accélérateurs et incubateurs de start-ups que HEC Paris opère en parallèle, précisant qu’en 2024, ces 30 incubateurs ont accompagné 600 start-ups.
Le meilleur business plan a été attribué à la start-up Mafalia, une plateforme digitale pour la gestion des établissements formels et informels dans le secteur alimentaire, tandis que le prix coup de cœur a été attribué à Yello App, une application d’apprentissage qui propose des cours sous forme audio.
Le troisième et dernier prix, le prix impact, a été attribué à la start-up Jokalante, une plateforme d’infos agricoles véhiculées en sérère, wolof, diola, mandingue et peulh, par téléphone et par radio.
MF/HK/OID