Le gouvernement mise sur des réformes incitatives pour attirer les investissements (ministres)
Le gouvernement mise sur des réformes incitatives pour attirer les investissements (ministres)

SENEGAL-ECONOMIE-INCITATIONS

Dakar, 7 oct (APS) – Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a réaffirmé, mardi, l’engagement du gouvernement à créer un environnement économique plus incitatif, à travers des réformes fiscales et juridiques ambitieuses, une option confirmée par son collègue en charge des Finances et du Budget.

‎S’exprimant lors d’un panel portant sur le financement en marge du Forum Invest Sénégal (Fii Sénégal), ouvert le même jour à Diamniadio, Abdourahmane Sarr a insisté sur la nécessité d’assainir le climat des affaires pour attirer davantage d’investissements privés, nationaux comme étrangers.

‎ ”Le capital va là où le rendement est le plus élevé”, a martelé le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, soulignant l’urgence ”d’optimiser” et de ”dérisquer” les projets d’investissement pour améliorer l’attractivité du pays.

Il a mis en avant plusieurs ”politiques incitatives” destinées à faciliter le financement, à travers notamment une ”approche territoriale innovante”.

‎”Le projet des huit pôles territoires vise à mieux exploiter les opportunités économiques sous-utilisées. Il s’agira d’identifier des entités territoriales remarquables, de les connecter à des partenaires étrangers afin de favoriser leur montée en puissance”, a-t-il expliqué.

‎Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a pour sa part mis l’accent sur les ”réformes structurelles” en cours, visant à rendre le cadre ”juridique et fiscal plus attractif”.

Il a notamment cité le nouveau Code des investissements, récemment adopté par l’Assemblée nationale, et des réformes fiscales destinées à renforcer la transparence et la stabilité du cadre réglementaire.

‎”Ces efforts s’inscrivent dans une logique de bonne gouvernance et de gestion saine des finances publiques, conditions essentielles pour instaurer un climat des affaires propice à l’investissement”, a-t-il affirmé.

‎Le président du Conseil national du Patronat, Baïdy Agne, s’est réjoui de la qualité du dialogue entre le secteur privé national et les pouvoirs publics.

Il s’est félicité d’un climat de ”confiance et de transparence” qui, selon lui, ”bénéficie au secteur privé local et contribue à faire du Sénégal une destination compétitive pour les investisseurs internationaux”.

‎”Le Sénégal offre de réelles opportunités. Nous invitons les acteurs du secteur privé étranger à venir y investir”, a-t-il lancé.

‎Le Forum Invest Sénégal se poursuit jusqu’à demain mercredi.

Des décideurs politiques, des représentants d’institutions financières, des partenaires techniques du Sénégal prennent part à cette rencontre.

Le gouvernement mise sur des réformes incitatives pour attirer les investissements (ministres)

Le gouvernement mise sur des réformes incitatives pour attirer les investissements (ministres)

‎SMD/CS/FKS/HK/BK