Dakar, le 25 avr (APS) – Le général de corps d’armées, Mbaye Cissé, installé, mardi, dans ses fonctions de chef d’état-major général des armées, a fait part de son ambition d’œuvrer en permanence à la consolidation d’une armée prête à l’emploi par son organisation et son sens de l’anticipation.

‘’Mon ambition est d’œuvrer en permanence à la consolidation d’une armée prête à l’emploi par son organisation et son sens de l’anticipation, réactive par la flexibilité et son aptitude à circonscrire les menaces intérieures comme extérieures et surtout résiliente à toutes les formes d’adversité tendant à miner sa cohésion’’, a dit le général Mbaye Cissé.

Il lisait son ordre du jour N°1 intitulé ”Agir avec nos valeurs au cœur’’ lors de sa prise de commandement sous la présidence du ministre des Forces armées.

La cérémonie d’installation du nouveau Cemga s’est déroulée en présence de plusieurs officiers généraux et de colonels y compris des responsables et des chefs des services extérieurs et de personnalités civiles.

Le général Mbaye Cissé entend également ‘’réaliser la volonté des plus hautes autorités d’imprimer une transformation qualitative” des Armées ”par la recherche et le culte de la performance, dans les domaines clés couvrant les opérations, la logistique, les ressources humaines, la condition militaire et surtout les valeurs qui fondent notre ethos de soldat”.

Il a par ailleurs indiqué que pour le succès de leurs opérations, sur les théâtres intérieurs et extérieurs, les Armées se doivent ‘’d’assurer une préparation opérationnelle conforme à nos équipements, adaptée au durcissement exponentiel des engagements et surtout à la complexité des modes d’action hybride’’.

Le général Cissé a cependant révélé que la logistique a besoin, pour produire davantage d’effets, d’une nouvelle culture fondée sur une gestion technique rationnelle, sous tendue par une démarche alliant à la fois expertise, pragmatisme, anticipation et esprit d’innovation.

Il a engagé les Grands Commandements et Services à poursuivre leurs efforts pour ancrer dans le vécu opérationnel des unités, un concept de soutien décentralisé, conforme à l’esprit de la déconcentration en cours et à la nature des engagements modernes si exigeants en autonomie.

Le général Mbaye Cissé entend également donner une impulsion vigoureuse aux ressources humaines, ”leviers essentiels (…)”.

Il a également engagé tous les échelons de commandement à ”veiller scrupuleusement aux exigences de notre sacerdoce, tout en cultivant au quotidien, le culte du travail bien fait, l’équité, le mérite, le respect mutuel, l’enthousiasme et la saine camaraderie, valeurs qui fondent notre identité de soldat et à ce titre, doivent demeurer des points de vigilance pour chacun et pour tous”.

Pour le ministre Sidiki Kaba, la nomination de Mbaye Cissé est ”le couronnement de la carrière” d’un  officier général émérite.

AN/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Société

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-FORMATION / Sédhiou : des élèves de terminale sensibilisés sur les métiers verts par l’ISEP de Mbacké

Sédhiou, 27 mai (APS) – Des élèves du lycée Balla Moussa Daffé de Sédhiou (sud) en c…