SENEGAL-EDUCATION
Dakar, 16 dec (APS)- Le vice-président du conseil d’administration de la Coalition des Organisations en synergie pour la défense de l’Education publique (COSYDEP) a invité les autorités à faire du financement de l’éducation une priorité estimant que celui-ci doit être une dépense de souveraineté nationale.
Il s’exprimait mardi, à Dakar, lors du 14ème forum du Réseau Africain de Campagne pour l’éducation pour tous (ANCEFA en anglais) sur ’’les Politiques éducatives et événement d’apprentissage’’
‘’Ce forum est un lieu d’échanges, de partage d’expériences, de propositions, mais aussi d’influence, pour amener les décideurs publics à faire du financement de l’éducation une priorité, une dépense de souveraineté nationale, de même que le financement de la santé’’, a soutenu Abdoulaye Ndoye.
La rencontre se déroule sur deux jours sur le thème : ‘’la société civile à l’avant-garde de la transformation éducative : actualiser, ajuster et repenser le plaidoyer pour l’ODD4, de la CESA 2026 – 2035 et la Décennie d’action accélérée de l’UA pour la Transformation de l’Éducation et le Développement des compétences en Afrique’’
Abdoulaye Ndoye a fait noter que ce 14eme forum de l’ANCEFA s’inscrit dans un contexte poste pandémique marqué par la crise de la Covid 19 qui, selon lui, est ‘’une crise aiguë qui a entrainé des dysfonctionnements dans le système éducatif notamment celui du Sénégal’’.
‘’Nous sommes également dans un contexte où il y a une rareté des financements venant de l’extérieur, et que les États ont des difficultés à financer leur système éducatif. De ce point de vue, il faut donc des arbitrages en faveur de l’éducation ’’, dit-il.
Selon lui, cette pandémie a aussi mis en exergue la résilience des enseignants, arguant que l’enseignant est le premier entrant qu’il faut former et motiver, ainsi que les acteurs de la société civile qui ont œuvré pour une reprise des enseignements d’apprentissage, mais également l’organisation des évaluations.
Cependant, il souligne aussi que cette ”crise” a ouvert des horizons inédits avec le numérique, et l’intelligence artificielle qui nécessitent de former les enseignants, de les mettre dans d’excellentes conditions et de respecter leur dignité, parce que, dit-il, l’environnement scolaire est également un intrant de qualité.
L’objectif du forum est ‘’d’examiner les actions politiques et stratégiques entreprises par la société civile à travers l’Afrique pour promouvoir l’atteinte des objectifs en matière d’éducation et de ‘’réfléchir sur l’État de l’Éducation en Afrique en 2025’’.
Il s’agira aussi lors de ce forum, de ‘’redynamiser la collaboration entre la société civile et les partenaires pour la mise en œuvre réussie d’idées innovantes visant à résoudre les problèmes de l’éducation’’, entre autres.
AFD/ADL

