Le FDCUIC veut relever la participation des acteurs de Louga à ses appels à projets
Le FDCUIC veut relever la participation des acteurs de Louga à ses appels à projets

SENEGAL-CULTURE-ENTREPRENEURIAT

Louga, 9 déc (APS) – Le Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives (FDCUIC) souhaite relever le taux de participation des acteurs locaux de Louga à ses appels à projets, estimé à 2,1 %, contre 30 % à 46 % dans plusieurs autres régions.

Dans cette perspective, le FDCUIC a organisé mardi à Louga, un atelier dont l’objectif est de “mieux structurer les porteurs de projets”.

“Lors de la première édition de l’appel à projets, nous avons constaté que Louga n’a enregistré qu’un taux de participation de 2,1 %, alors que d’autres régions atteignent 30 % à 46 %”, a déclaré Jean Paul Silmang Ndiaye, directeur des projets, de la coordination et du suivi-évaluation du FDCUIC.

“Nous voulons que Louga soit au même niveau, car c’est une région de culture qui a longtemps brillé au FESNAC”, le Festival national des arts et de la culture, a dit M. Ndiaye.

Selon lui, cette faible participation justifie le déplacement du Fonds dans la capitale du Ndiambour, afin d’offrir aux acteurs des séances de capacitation, notamment sur la conception de projets culturels et l’utilisation de la plateforme numérique dédiée.

“Les acteurs ont besoin de comprendre les exigences d’un projet culturel viable. Nous voulons les former, les accompagner et surtout renforcer le lien entre le Fonds et les territoires, car notre mission ne se limite pas à Dakar”, a expliqué le secrétaire général du FDCUIC, Jean Benoît Bakhoum.

Il a assuré que le FDCUIC continuera à financer et à former les porteurs d’initiatives culturelles, rappelant qu’un acteur de Louga a déjà bénéficié d’un financement du Fonds.

Il invite les professionnels de la culture à “se mobiliser davantage” pour saisir les opportunités offertes.

L’atelier, organisé en partenariat avec le collectif MIKA, a réuni des artistes, créateurs et responsables culturels de Louga, signe selon les organisateurs d’un intérêt croissant pour l’entreprenariat culturel et le leadership.

Le FDCUIC veut relever la participation des acteurs de Louga à ses appels à projets

DS/BK