Dakar, 26 déc (APS) – L’attaquant sénégalais évoluant en Arabie Saoudite Sadio Mané, après un passage remarqué en Premier League (élite anglaise) et en Bundesliga (Allemagne), est célébré, au-delà de ses talents footballistiques, pour ses œuvres philanthropiques récompensées en 2022 par le Prix Socrates destiné à mettre en lumière les footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.

Le champion d’Afrique en titre avec les Lions du Sénégal, vainqueur par deux fois le Ballon d’or africain, était sans doute loin de s’imaginer qu’il serait un jour au centre d’un ”vrai faux hommage” du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, en 2023.

En effet, une vidéo évoquant le prétendu hommage du leader de Pyongyang à Mané était devenue virale sur les réseaux sociaux au Sénégal, à partir de septembre 2023.

Elle montrait notamment le président nord-coréen rendre “un vibrant hommage au joueur sénégalais Sadio Mané”.

La vidéo, postée le 11 septembre 2022 sur YouTube, montre un Kim Jong-un très “ému”, à l’instar de son assistance composée majoritairement d’hommes en tenue et de civils, en larmes.

Selon le sous-titrage de la vidéo détournée et dont les fautes de frappe peuvent attirer l’attention, le président de la Corée du Nord rendait hommage au footballeur sénégalais Sadio Mané “pour tout ce qu’il a fait pour son pays, le Sénégal, et son continent d’origine, l’Afrique”.

Elle prêtait au leader nord-coréen la déclaration suivante : “Mon statut ne me permet pas pleurer mais les efforts de Sadio méritent beaucoup d’émotions”.

Après vérification, il s’est avéré que la vidéo partagée largement sur les réseaux sociaux, notamment sur tik tok, avait été sortie de son contexte.

La vidéo authentifiée relate certes une prise de parole de Kim Jong-un, mais c’était à l’occasion du 75e anniversaire du Parti du travail, à Pyongyang, le 10 octobre 2020.

Kim Jong-un présentait notamment… “ses excuses à son peuple”, lors de cette cérémonie du parti dirigeant en Corée du Nord.

Visiblement ému, il a versé des larmes en s’excusant de ne “pas avoir été toujours à la hauteur dans la gestion de la pandémie de Covid-19”, renseigne une vidéo diffusée par l’Agence France-Presse (AFP) http://www.youtube.com/channel/UCckz6n8QccTd6K_xdwKqa0A/?sub_confirmation consultée le 27 septembre 2022.

Le lien ci-dessous montre la vidéo authentique https://www.youtube.com/watch?v=ggolER2VUXU

SMD/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-GENRE / Vers la création d’un Conseil national des femmes 

Dakar, 2 mars (APS) – Le Premier ministre, Amadou Ba, a annoncé, vendredi, à Dakar, …