Dakar, 16 jan (APS) – Le directeur des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe, Djim Dramé, a réaffirmé, jeudi, la volonté du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, d’accompagner et de soutenir les foyers religieux.

« C’est une recommandation forte du chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui a donné comme première mission à la direction [Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe], de rendre visite à l’ensemble des foyers religieux du Sénégal, du Fouta Toro jusqu’en Casamance, dans l’optique d’aider et de soutenir les religieux du Sénégal » et les diplômés en langue arabe, a-t-il dit.

Djim Dramé s’exprimait à l’occasion d’une visite qu’il a effectuée cet après-midi à la mosquée Dental Daaka de Madina, sise à Bopp.

Ce déplacement entre dans le cadre d’une tournée auprès des foyers religieux du pays, qui l’a déjà mené dans plusieurs autres cités comme Kaolack, Tivaouane, Touba.  

« Je suis là dans le cadre de mes visites auprès des marabouts et guides religieux du Sénégal, pour leur présenter la direction des Affaires religieuses et ses objectifs », a souligné Djim Dramé, nommé en septembre dernier.

Selon lui, le président de la République, depuis son accession à la tête du pays, en mars 2024, s’est fixé comme objectifs de raffermir davantage les liens entre l’État et les religieux.

« Nous sommes dans un pays où presque 100% de la population, des musulmans et des chrétiens, croient en Dieu. Ainsi, celui qui le dirige doit alors prendre en compte les croyances et besoins des administrés », a-t-il estimé, justifiant ainsi l’importance de la création d’une direction rattachée à la présidence pour assister les foyers religieux ainsi que les Sénégalais diplômés en langue arabe.

C’est initiative qui répond à une « demande sociale », vise également à faire sentir aux religieux que l’État est à leurs côtés, d’autant plus que « la direction reste disponible et à l’écoute de toutes les suggestions pour son bon fonctionnement ».

« C’est en prenant en compte et en réunissant, à bon escient, toutes les suggestions et idées de l’ensemble des foyers religieux que nous saurons ce que les religieux attendent de la direction des Affaires religieuses », a-t-il indiqué.

Djim Dramé a ainsi invité les foyers religieux à s’approprier la direction qui s’occupe de leurs affaires et à œuvrer pour sa réussite.

Au nom du khalife, Thierno Amadou Tidiane Bâ, présent à la rencontre, le porte-parole de la famille religieuse de Madina Gounass a salué, la création d’une telle direction qui, selon lui, va contribuer à raffermir davantage les liens entre les différentes familles religieuses.

El Hadji Thierno Ibn Omar Bâ a également exprimé son soutien à cette initiative du chef de l’État, félicité le directeur des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langue arabe et formulé des prières pour la réussite de sa mission.

Djim Dramé est titulaire d’un doctorat en Langue et civilisation arabo-islamiques. Il dirige le laboratoire d’islamologie de l’IFAN, l’Institut fondamental d’Afrique noire de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. 

M. Dramé est l’auteur de l’ouvrage : « L’enseignement arabo-islamique au Sénégal : le daara de Koki ».

TAB/ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-COUPE / Coupe du Sénégal : Gorée, Guédiawaye FC et Wallydaan passent, Linguère, Pikine et Oslo éliminés

Dakar, 16 jan (APS) – L »Union sportive de Gorée, Guédiawaye FC et Wally Daan ont re…