SENEGAL-MONDE-ATHLETISME
Dakar, 30 oct (APS) – Le dévoilement de la mascotte des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, vendredi, est une occasion de célébrer la jeunesse et l’école sénégalaises, estime Mamadou Diagna Ndiaye, le président du comité d’organisation de cet évènement sportif prévu pour la première fois en Afrique.
‘’Le dévoilement de la mascotte est aussi l’occasion de célébrer la jeunesse et l’école sénégalaises. Le comité d’organisation a tenu à rappeler, en confiant aux élèves la réalisation et le nom de la mascotte, que les JOJ sont d’abord l’affaire de la jeunesse”, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
Selon le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ), ce sera aussi l’occasion de témoigner d’avoir pu compter sur l’‘’accompagnement permanent’’ de l’État du Sénégal depuis le début des préparatifs de cette compétition multisports.
‘’C’est l’occasion de remercier très sincèrement le chef de l’État, le chef du gouvernement et l’ensemble des ministres pour leur sollicitude de tous les jours, concernant l’organisation des JOJ’’, a-t-il affirmé, adressant ses félicitations aussi au ministère de l’Éducation nationale, maître d’œuvre du concours de réalisation de la mascotte.
Mamadou Diagna Ndiaye assure, par ailleurs, que le Sénégal est prêt pour le déroulement des Jeux olympiques de la jeunesse.
‘’Dakar, le Sénégal et l’Afrique seront au rendez-vous, il n’y a aucun doute. C’est aussi l’’avis réitéré du CIO (Comité international olympique) qui, avec le COJOJ et tous les partenaires publics de livraison, co-construisent au quotidien le succès de ce premier évènement olympique sportif accueilli par notre continent.’’
‘’Solidarité et engagement sans réserve’’
M. Ndiaye, également président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), a évoqué le choix fait du Sénégal par le CIO pour l’organisation de cette compétition en Afrique.
‘’Le choix du Sénégal pour l’organisation des premiers Jeux olympiques de la jeunesse sur le continent africain consacre la reconnaissance de la place du pays dans le concert des nations qui comptent’’, a-t-il dit, relevant ‘’notre leadership reconnu de tous’’, pour un pays de 18 millions d’habitants, aux dimensions géographiques ‘’modestes’’.
En 2018, à Buenos Aires, en Argentine, la ville de Dakar a été choisie pour l’accueil des JOJ aux dépens d’autres villes d’Afrique, dont le Botswana, le Nigeria et la Tunisie.
La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a motivé le report de ces JOJ initialement prévus en 2022.
‘’Le Sénégal est un grand pays par le génie de son peuple et le talent de sa jeunesse’’, a soutenu Mamadou Diagna Ndiaye. Il assure que le slogan des JOJ Dakar 2026, ‘’L’Afrique accueille, Dakar célèbre’’, ‘’traduit à merveille’’ l’idée de la mission historique que le Comité international olympique assigne au Sénégal.
‘’À partir de là, nous mettons tout en œuvre, avec le soutien de nos hautes autorités, pour sensibiliser et mobiliser tous les pays, ceux d’Afrique en priorité, pour une appropriation complète de notre responsabilité commune d’organiser les meilleurs Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar’’, a poursuivi le président du COJOJ.
Il se réjouit de ‘’l’élan de solidarité et de l’engagement sans réserve’’ des pays africains à participer à l’organisation et à la compétition.
À la fin des JOJ 2026, assure le président du CNOSS, ‘’le Sénégal intégrera à jamais la liste restreinte des pays organisateurs des Jeux olympiques, en entrant, avec l’Afrique, dans l’histoire de l’olympisme par la très grande porte’’.
MT/HK/HB/BK/ESF

