SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES
Dakar, 26 juil (APS) – Le département d’odontologie stomatologie de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) a inauguré, samedi, sa nouvelle clinique et procédé à la pose de la première pierre de son centre de soins, ouvrant la perspective de consolider la possibilité, pour ses étudiants, d’allier formation théorique et pratique.
‘’Ce centre d’une importance capitale (…) sera un espace d’écoute, de prévention, d’éducation et de formation, où les populations pourront non seulement recevoir des traitements, mais aussi des conseils et un accompagnement curatif’’, s’est réjoui le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Serigne Mbaye.
Il prenait part à la cérémonie de pose de la première pierre du centre de soins et d’inauguration de la clinique d’odontologie et de stomatologie (IOS).
Serigne Mbaye souligne que ces infrastructures permettront d’augmenter la capacité d’accueil de l’IOS.
‘’En posant cette première pierre aujourd’hui, nous posons également les fondations d’un avenir plus sain, plus juste et plus humain’’, a-t-il déclaré.
‘’Enfin, fidèle à nos engagements environnementaux, nous espérons que ce centre adoptera des pratiques de gestion durable, notamment la gestion des déchets biomédicaux, en conformité avec la Convention des médicaments dans le respect des normes’’, a-t-il ajouté.
Le directeur de l’IOS, El Hadj Babacar Mbodj, rappelle que, dès son élection à la tête de la structure, il a mis en place un comité ad hoc en vue de ‘’réfléchir sur le projet d’extension de l’Institut d’odontologie et d’ostéopathie’’.
Il espère que ‘’le centre de soins dentaires constituera sans aucun doute un plateau technique d’apprentissage avancé’’.
Il dit souhaiter aussi le voir faciliter ‘’une meilleure interconnexion entre la formation théorique, la pratique clinique et la recherche appliquée (…)’’.
‘’Il s’agira d’un pôle d’excellence pour la communication scientifique, la coopération sous-dessus et la valorisation des savoirs d’offre’’, a-t-il vanté.
Il est financé par l’organisation humanitaire Mercy Ships pour un coût de 2,5 millions de dollars, soit environ 1, 4 milliard FCA. Son directeur régional, David Huguet, justifie ce financement par un besoin de démocratiser la formation au sein de cet institut.
Le partenaire envisage d’investir, très prochainement, dans un centre de simulation d’anesthésie.
NSS/ASG/FKS