SENEGAL-AGRICULTURE
Bakel, 23 juin (APS) – Les quantités de semences d’arachide et de sorgho destinées au département de Bakel (est) ont été entièrement mises à la disposition de ladite collectivité territoriale, ce qui permet aux agriculteurs de démarrer à temps la culture de ces ceux céréales, a appris l’APS du chef du service départemental du développement rural, Mbaye Sarr Diop.
‘’Cent pour cent des semences d’arachide sont déjà sur place. C’est un quota de 285 tonnes’’, a-t-il dit.
La particularité de cette année est que le département de Bakel a reçu des coques de semences d’arachide dont la moitié a été décortiquée, ce qui permet aux producteurs d’entamer vite la culture de l’arachide, selon M. Diop.
Quarante-deux pour cent de la quantité de semences d’arachide ont déjà été distribués aux agriculteurs, a-t-il dit.
‘’Pour le sorgho, on a un quota de 20 tonnes de semences’’, a indiqué le chef du service départemental du développement rural.
Selon Mbaye Sarr Diop, ces semences ont été produites et certifiées dans le département de Bakel. ‘’Elles ont été subventionnées par l’État’’, a-t-il ajouté.
Les semences de maïs, de niébé et de pastèque ne sont pas encore parvenues au département de Bakel, a signalé M. Diop, précisant qu’il n’est pas trop tard de les recevoir, certaines variétés n’étant pas cultivées au début de l’hivernage.
Cinquante à soixante pour cent des engrais pour l’arachide, le sorgho et le maïs destinés au département de Bakel ont été mis à la disposition du service départemental du développement rural, selon lui.
‘’Pour l’urée, on a entamé aujourd’hui la distribution. Nous venons de recevoir un camion de 50 tonnes, pour un total de 400 tonnes’’, a dit Mbaye Sarr Diop.
AND/ABD/ESF/ASB