Dakar, 20 sept (APS) – Le Comité national de promotion du e-sport (CONAPES) organise, lundi prochain, une assemblée générale constitutive pour la mise en place d’une Confédération panafricaine autour de cette discipline et ses activités et métiers connexes, annonce un communiqué reçu à l’APS.

La cérémonie d’ouverture aura lieu à partir 10 heures, à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar, sous l’égide du ministère des Sports, précise la même source.

L’assemblé générale verra la participation de représentants des fédérations et comités du e-sport venant de 45 pays africains.

Sont aussi attendus à cette rencontre, plusieurs institutions telles que l’Unesco, la FIBA Afrique, le Conseil du sport de l’Union africaine, la Fédération sénégalaise de basketball, le Comité national olympique et sportif sénégalais ainsi que de grandes institutions mondiales du e-sport.

La nouvelle confédération africaine ‘’aura pour mission de préparer la jeunesse du continent à l’essor des économies numériques, culturelles, créatives et physiques afin de positionner l’Afrique parmi les leaders incontournables de cette grande communauté mondiale des jeux électroniques et des sports immersifs’’, selon le communiqué.

L’objectif est de montrer aux jeunes qu’il existe de nombreux métiers et opportunités d’affaires autour du e-sport, lesquels font de cette activité un levier majeur de la lutte contre le chômage des jeunes de moins de 25 ans.

SK/ASG/MD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-AFRIQUE-SANTE / Couverture sanitaire universelle: des ministres africains plaident pour une mobilisation des ressources domestiques

De l’envoyée spéciale de l’APS :  Sokhna Khadidiatou Sakho Genève, 29 mai (APS) – Pl…